Nous étions présents pour découvrir ce lieu flambant neuf dédié à l’accueil des professionnels du tournage. Ce « Grand Plateau », ainsi nommé, vient améliorer une offre de studios mise en place depuis quelques années sous la forme de trois espaces, à présent regroupés sous une nouvelle marque qui revendique son implantation régionale fédératrice : Les Studios de l’Ouest.
Le nouveau site s’étend sur 3 500 mètres carrés, dont l’équipement central est bien sûr le studio de 500 mètres carrés. Une hauteur sous plafond de 9 mètres et une isolation acoustique particulièrement travaillée en font le lieu idéal de tout tournage exigeant. L’espace est modulaire et conçu pour s’adapter à n’importe quelle configuration demandant des décors réels complexes, des écrans Led pour une exploitation XR, des captations en direct… en bref, un outil multi-usages que les professionnels peuvent s’accaparer sans complexes !

Autour du plateau, tous les espaces nécessaires à la production sont proposés. Les loges, les zones de stockage, la régie, chaque corps de métier profite désormais de nouveaux aménagements dont le confort invite les productions à investir l’endroit dans la durée. Et pour faciliter encore plus la vie des clients, divers services de production exécutive sont proposés en complément des moyens techniques. La location de matériel cinématographique fait également partie de l’offre possible, elle faisait cruellement défaut localement jusqu’à aujourd’hui, les matériels caméra et machinerie étant généralement davantage disponibles en région parisienne. L’idée est de pouvoir avec cet outil répondre à l’ensemble des besoins pour fidéliser les clients existants et attirer les productions dans le Grand Ouest.

Douze mois de travaux et un investissement de 1,5 million d’euros auront été nécessaires pour mener à bien ce projet soutenu par la région Pays de la Loire et le CNC, porté par Jérôme Poulain et Stéphane Durandière, respectivement président et directeur général de Main Avenue.
« Notre fierté, c’est notre ancrage régional, et toutes les actions que nous menons depuis vingt-deux ans pour le développer. Nous avions identifié des manques, des besoins. L’absence d’un plateau de cette taille était un frein à la politique incitative à l’accueil de tournages dans la région. Nous espérons y répondre avec ce nouvel outil. C’est un pari réfléchi sur l’avenir », nous confie Stéphane.

En effet, le groupe s’est considérablement étendu et diversifié depuis sa création. Il est constitué aujourd’hui de plusieurs entités distinctes, intégrées dans trois univers : les productions d’une part, avec pas moins de huit marques dont notamment What’s up et Main Films pour le documentaire et la fiction, les médias d’autre part, avec la propriété de Angers Télé et des participations dans Télé Nantes, et enfin les solutions techniques, réorganisées autour de ces Studios de l’Ouest. Il en ressort donc une multitude de possibilités, proches des besoins variés des clients régionaux mais aussi nationaux et internationaux : l’Ouest est plus que jamais une région où il fait bon produire !

Deux nouveaux lieux de production
L’offre technique, comme nous l’avons précisé, est celle qui se renforce le plus, le Grand Plateau complétant un existant déjà bien équipé. En effet, sous la bannière des Studios de l’Ouest, cohabitent deux autres lieux de production toujours dédiés à la création audiovisuelle.
Le premier site historique de la structure Mstream, les Studios de l’île, est un complexe basé à Nantes-centre depuis une dizaine d’années intégrant trois plateaux de tournage (dont un équipé d’une solution XR complète) et un centre de postproduction vidéo et audio bien aménagé, qui se restructure pour devenir une plate-forme n’ayant rien à envier aux prestataires franciliens. France Télévisions postproduit depuis de nombreuses années des magazines pour ses antennes régionales aux Studios de l’île.
Le deuxième lieu, les Studios de Rennes, est un centre de production exécutive basé dans la ville bretonne éponyme qui permet le développement de projets locaux grâce à un petit plateau de tournage et des moyens techniques adaptés.

Et des moyens, le nouveau Grand Plateau en a encore à offrir ! En effet, au-delà de ce nouvel aménagement impressionnant, les prestations de captation se renforcent avec l’arrivée de Capta Group, qui porte parfaitement son nom. Cette structure dirigée par Antoine Tixier apporte son expertise reconnue dans le domaine, et permet à Main Avenue de proposer dorénavant les quatre cars-régies et les huit régies mobiles de Capta Prod à ses clients, pour des événements sportifs, culturels, institutionnels, en direct ou en différé. Capta Group se divise en petites unités qui viennent compléter la chaîne de production jusqu’à la diffusion avec le Capta Center que nous avons pu visiter lors de l’inauguration : il s’agit là d’une régie de diffusion implantée au cœur du site des Sorinières, un « hub » destiné à héberger les chaînes locales et à réceptionner et distribuer des signaux partout dans le monde. L’installation est aussi prévue pour gérer la « remote production » sur des événements le nécessitant.

Notons au sein de Capta Group le développement de Prodif TV, logiciel complet et intuitif de gestion de diffusion et de trafic chaîne, et d’Oxo TV pour l’intégration et l’automatisation des habillages. Lors de la soirée d’inauguration, nous avons remarqué des bras robotisés en action qui démontraient tout leur « savoir-faire » dans le mouvement de caméra. C’est aussi une technologie qui vient enrichir l’offre de ce Grand Plateau, grâce à un partenariat exclusif avec Spline. Cette société fondée par Romain Bourzeix et Claire-Alix Gomez, est aujourd’hui le leader français des solutions robotiques pour le tournage, et ouvre donc au sein du studio son antenne nantaise.
Le Grand Plateau est aussi pensé et organisé comme un lieu de rencontre, d’émulation et de partage des savoirs. « Il y a un enjeu important pour nous, que nous allons continuer à développer en profitant de cette nouvelle infrastructure, c’est celui de la formation », ajoute Stéphane Durandière. « Nous sommes déjà certifiés Qualiopi et notre volonté est de pouvoir former des talents dans notre région. Parce que disposer d’un outil performant c’est très bien, mais il faudra des balcons et des hommes pour l’exploiter pleinement. Cela fait partie de notre ADN de pouvoir faire vivre et faire progresser les métiers de l’image et du son dans l’Ouest. Jusqu’ici nous proposions quelques formations adaptées aux besoins, nous allons donc monter en puissance et en compétence sur ce sujet, puisque nous avons dorénavant un formidable outil à faire découvrir. »
Gageons que ce nouveau studio permettra l’arrivée de nombreux tournages et le développement de l’écosystème audiovisuel dans le Grand Ouest !
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #59, p. 10 – 12