Pôle Pixel, au-delà du plateau de tournage

Gros plan sur le Pôle Pixel de Villeurbanne qui propose, sur 16 000 m2, un ensemble de sociétés ainsi que trois plateaux ...(1)
5OUVPixel.jpg

 

Le Studio 24 se situe à l’entrée de la « rue technique » de Rhône-Alpes Studios. Son plateau comporte 902 m2 de surface utile (22 x 41 m) avec un gril technique de 12 m de haut, accessible en tout point et couvrant l’ensemble du plateau. Il dispose également d’une fosse de 10 x 10 m, profonde de 2,5 m avec un système de trappes modulables, idéal pour les contreplongées.

Deux autres plateaux ont été inaugurés en 2009 : Lumière 1 avance 863 m2 de surface utile ouvrant sur un accès direct des camions sur le plateau. À l’instar du Studio 24, il dispose d’un gril technique continu à 9 m de haut (hauteur libre de 2,1 m). Lumière 2 est de dimensions plus modestes (380 m2 de surface utile) avec douze poutres IPN permettant, à raison de 3 tonnes par IPN, une hauteur d’accroche de 6,3 m.

Ce haut niveau technique permet à Rhône-Alpes Studios d’accueillir du spectacle vivant pour un taux de remplissage des plateaux optimisé. Au-delà, le Pôle accueille Imaginove, mais aussi la Commission du film, Panavision et de nombreux organismes professionnels.

 

(1) Ce texte est paru pour la première fois dans le cadre de notre article relatif aux plateaux de tournage, publié dans Mediakwest #15, pp16-22. Abonnez-vous à Mediakwest pour recevoir dès leur sortie les articles complets (5 numéros + 1 hors série Guide du Tournage).