Le nombre de foyers TV desservis directement ou indirectement par les satellites SES s’élève aujourd’hui à 367 millions…. La performance confirme la position de SES en tant que premier distributeur mondial de contenus vidéo par satellite et qui souligne aussi le rôle crucial que continue à jouer le satellite pour atteindre la plus large audience dans le monde.
Cette hausse de 12 millions de foyers se répartit majoritairement sur les modes de distribution satellite et câble, totalisant 9 millions de foyers supplémentaires en 2019, pour atteindre 153 millions de foyers pour le satellite et 149 millions de foyers pour le câble. La télévision sur IP (IPTV) et la télévision terrestre ont augmenté au total de 3 millions pour atteindre respectivement 43 millions et 21 millions de foyers.
Ces chiffres ont été relevés par l’étude Satellite Monitor 2019* qui connstate également une augmentation de la couverture de SES sur plusieurs continents, notamment en Europe, en Afrique, en Asie-Pacifique et en Amérique latine. L’Europe reste le marché le plus important pour SES, avec un total de 168 millions de foyers desservis par ses satellites, soit une augmentation de 1 million depuis 2018, suivie par l’Amérique du Nord avec 69 millions de foyers.
En Amérique latine, SES touche 42 millions de foyers, une augmentation significative par rapport aux 34 millions de foyers recensés en 2018, due notamment au lancement d’un nouveau satellite – SES 14 – qui stimule la croissance du câble et de la télévision sur IP dans la région. Pour la première fois également en 2019, SES a conduit son étude sur l’Indonésie et les Philippines. Au total, SES dessert 39 millions de foyers en Asie-Pacifique en diffusion directe par satellite (DTH). L’enquête révèle aussi que SES fournit la télévision numérique à 13 millions de foyers au Moyen-Orient et à 35 millions de foyers en Afrique. Au total, l’entreprise a enregistré une croissance cumulée de près de 5 millions de foyers en Asie-Pacifique et en Afrique.
L’étude met en lumière plusieurs tendances clés qui expliquent la pertinence de la diffusion par satellite, notamment la transition de la télévision analogique vers le numérique et l’essor de la diffusion en haute définition (HD). Les téléspectateurs au Ghana et au Nigeria préfèrent la télévision par satellite pour sa meilleure proposition de valeur et ses offres en clair, plutôt que d’acheter un nouveau matériel pour passer à la télévision numérique terrestre. L’étude Satellite Monitor souligne aussi la croissance de la diffusion en haute définition en Europe, avec 167 millions de foyers TV, soit une augmentation de 5 millions par rapport à 2018.
« Les diffuseurs audiovisuels et les opérateurs de plateformes de télévision ont besoin de données solides et fiables pour pouvoir prendre la décision de pénétrer de nouveaux marchés. Depuis plus de 25 ans, SES est le seul fournisseur de solutions satellitaires au monde à réaliser une veille régulière et approfondie du secteur dans des pays spécifiques et à identifier les tendances clés pour aider nos clients à réussir dans leurs activités et à étendre leur audience », commente Ferdinand Kayser, CEO de SES Video avant de conclure …« Les résultats de notre étude de marché annuelle Satellite Monitor démontrent que le satellite reste l’infrastructure la plus optimale pour fournir une qualité d’image élevée, et que, malgré l’évolution des habitudes de consommation, les gens restent fidèles à la télévision linéaire, en la complétant par des contenus OTT ».
*Réalisée pour la première fois en 1994, l’étude annuelle Satellite Monitor analyse en détail la distribution de SES et fournit des informations précieuses sur le marché de la vidéo et les tendances dans le monde entier. Elle est considérée comme un outil important pour les clients de SES, les principaux diffuseurs et propriétaires de contenus.