You are currently viewing Pluto TV mise sur le streaming gratuit
Home de la section cinéma de Pluto TV France. © DR

Pluto TV mise sur le streaming gratuit

 

Un nouvel espace de streaming

Après la TVOD (vidéo à la demande transactionnelle), l’EST (l’achat définitif en téléchargement) puis la SVOD (vidéo à la demande par abonnement) qui connaît un véritable succès en France, voici venir le streaming gratuit.

Le streaming gratuit existe depuis longtemps, principalement à travers les services UGC (User Generated Content) comme YouTube. Cette fois, on assiste à l’essor du streaming gratuit avec des programmes issus de catalogues de programmes produits pour le cinéma et la télévision. Les premières offres de AVOD (Advertising VOD ou FAST pour Free Ad-supported Streaming Television) et de FVOD (Free VOD, sans publicité) arrivent sur le marché français. Arte met en ligne des séries gratuitement en dehors de la période de replay avec une communication astucieuse : « Le premier mois est offert, les suivants aussi. » Rakuten TV propose des programmes en AVOD en complément de son offre TVOD et Mango de Molotov qui vient d’être lancée.

 

36 millions d’utilisateurs dans le monde

Le groupe ViacomCBS a acheté Pluto TV en janvier 2019 pour 340 millions de dollars et en a fait une de ses priorités de développement à l’international. Pluto TV revendique 36 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et est présent dans vingt-quatre pays en dehors des États-Unis dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne plus récemment mais aussi dix-sept pays d’Amérique latine, dont le Brésil. Aujourd’hui, c’est au tour des Français de découvrir ce nouveau service de streaming gratuit.

Dans un premier temps, Pluto TV mise sur une distribution 100 % OTT sur tous les écrans, via sa plate-forme Pluto.tv : Apple TV, Android TV, Amazon Fire TV, Chromecast ainsi que via les Apps iOS et Android disponibles sur Apple Store et Google Play. Pluto TV a cependant annoncé être en pourparlers avec les FAI afin de compléter sa distribution.

Par ailleurs, le groupe ViacomCBS est en train de redéfinir sa stratégie payante avec le relancement de son offre CBS All Access en Paramount +, aux États-Unis pour le moment, mais on peut légitimement penser que cette offre sera étendue à l’international dans un avenir proche.

En ce qui concerne ses chaînes de télévision classiques, le groupe ViacomCBS est déjà très bien implanté en France via de grandes marques de divertissement comme MTV, BET, Paramount Channel, Comedy Central, Game One, J-One, Nickelodeon avec leurs plates-formes numériques et sociales associées. Les chaînes du groupe sont distribuées chez tous les opérateurs.

 

Deux modes de consommation

Avec Pluto TV, pas besoin de s’enregistrer : on se connecte directement au service sans avoir à saisir ni adresse email, ni mot de passe. Pluto TV propose de visionner un programme via deux entrées principales : « TV en direct » et « à la demande ». Le mode direct s’apparente à une diffusion en direct et en linéaire des programmes, à la manière d’une chaîne TV, mais chaque programme pris en cours de diffusion peut être redémarré à son début, c’est la fonction start-over, bien connus des foyers car disponible sur les box des fournisseurs d’accès à Internet. Par ailleurs, ce même programme pourra être visionné à la demande soit sur sa chaîne dédiée (dans le cadre d’une série par exemple) ou dans la thématique à laquelle il appartient.

En contrepartie de la gratuité, les utilisateurs de Pluto TV devront accepter de visionner huit minutes de publicité par heure, des publicités qui ne seront évidemment pas skippables ; il est donc impossible d’avancer le visionnage d’un programme en évitant la publicité. Pluto TV a organisé tous les contenus sous forme de chaînes : quarante au lancement, soixante d’ici la fin du premier semestre et plus de cent en fin d’année. Olivier Jollet, digital media executive de ViaComCBS Europe, a également annoncé des chaînes éphémères à l’occasion d’événements spécifiques comme Halloween et Noël.

 

Les chaînes thématiques de Pluto TV

Pluto TV propose un accès à ses programmes via dix grandes thématiques (films, séries, crime, divertissement, art de vivre, curiosité, comédie, kids, gaming, sports), mais ce qui est le plus visible dans l’interface ce sont les chaînes qui mixent des chaînes éditorialisées et des chaînes qui portent le nom des séries qu’elles contiennent : Pluto Ciné, Pluto Ciné Rétro, Action et Drama mais aussi des chaînes de séries comme Plus belle la vie, Femmes de loi, Louis la Brocante, Cordier, juge et flic, Sœur Thèrese.com.

Du côté du divertissement, les utilisateurs pourront regarder MTV Classique et Anime All Day. Le sport sera représenté par les chaînes IGN, Gaming, World Poker Tour et Pluto TV Extrême. Les enfants disposeront aussi de contenus pour eux avec des chaînes dédiées à Bob l’éponge, Dora l’exploratrice et Les Tortues Ninjas entre autres. Mais Pluto TV n’a pas oublié les programmes des chaînes issues du groupe ViacomCBS qui constitueront une bonne partie de la programmation.

Concernant le cinéma, Pluto TV devra faire avec la chronologie du cinéma qui place l’AVOD à quarante-quatre mois après la sortie salles. Même si les ayants droit français hésiteraient à céder leurs films pour des exploitations en AVOD, Pluto TV pourra compter sur le catalogue de Paramount appartenant au groupe ViacomCBS. À titre d’exemple, le catalogue espagnol de Pluto TV présente une sélection d’une cinquantaine de films, une offre relativement faible en volume et en qualité par rapport aux offres des plates-formes payantes, mais avec un relatif atout par rapport au replay qui n’inclut pas le cinéma à date. Tous les films sont en VF et en SD, ce qui peut s’avérer décevant dans un environnement où la 4K et les versions multilingues sont devenues la référence.

Du côté des séries, Pluto TV démarre avec une offre vintage de neuf séries françaises : Louis la Brocante (treize saisons), Les Cordier, juge et flic (douze saisons), Femmes de loi (cinq saisons), Plus belle la vie (deux saisons), Franck Riva (deux saisons), Adresse inconnue (deux saisons), Sœur Thérèse.com (une saison), Commissaire Valence (une saison), La maison des Rocheville (une saison). Pas de quoi affoler les foules.

 

La publicité, l’enjeu stratégique pour Pluto TV

Le modèle économique de Pluto TV repose sur une stratégie publicitaire performante. Le principal enjeu pour Pluto TV réside dans sa capacité à séduire les annonceurs de rejoindre sa plate-forme. Les cabinets d’études spécialisés estiment que le marché de l’AVOD va exploser dans les prochaines années. Mais Pluto TV va devoir se battre contre des concurrents bien installés sur le marché de la publicité OTT : les chaînes TV avec leurs sites de replay cumulent plus de 10 milliards de vidéos vues par an et bien sûr YouTube. Pluto TV s’appuie sur la régie publicitaire de ViacomCBS Networks France qui se présente comme « le leader global dans les médias et l’entertainment avec des marges grand public puissantes qui ont forgé la pop culture depuis des décennies. »

 

Les promesses de l’AVOD

Le marché américain de l’AVOD s’est emballé au cours de l’année 2020. Avec un potentiel de 53 milliards de dollars à l’horizon 2025 – selon Digital TV Research – l’AVOD aiguise l’appétit des géants de l’Internet mais aussi des chaînes de télévision, soucieuses d’accélérer la croissance de leurs recettes publicitaire sur Internet. Aux États-Unis, on comptabilise plus de quinze services d’AVOD, dont certains sont aux mains des majors d’Hollywood et des opérateurs télécom.

Malgré le prometteur potentiel de ces services en termes de recettes publicitaires, certains sites ont récemment mordu la poussière : Quibi, le service AVOD pour mobile a vécu seulement quelques mois, mais aussi go90 de Verizon qui n’a pas trouvé son public. Les services d’AVOD les plus connus sont Tubi (FOX), Crackle (Sony), IMDb TV(Amazon), Xumo (Com-cast), Fubo (Comcast, Disney, Viacom, AMC), mais aussi des services hybrides gratuits et payants comme Peacock (Comcast) et Hulu (Disney). Pluto TV mise probablement sur son développement international pour conquérir la place de leader mondial de l’AVOD, sa réussite en France étant une des conditions indispensables.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 114-116. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »121827″]