“Pendant des années, le contenu domaine public a été verrouillé et rendu quasiment inaccessible à la plupart des créateurs de médias”, nous a déclaré Tom Bennett, co-fondateur et PDG de Pond5. “Nous avons voulu changer cela. Notre Projet Domaine Public rétabli enfin l’accès à ces trésors et offre à chacun la possibilité de bénéficier d’œuvres qui en fait nous appartiennent à tous.”
La collection intègre notamment 5 000 clips vidéo totalement inédits, numérisés directement à partir des Archives Nationales de Washington. Parmi les nombreuses pièces remarquables, on peut citer Le Voyage dans la Lune réalisé en 1902 par George Méliès, des images des jeux olympiques d’Helsinki en 1952, des deux guerres mondiales, des lancements de fusées de la NASA et de la Station spatiale internationale. On peut également entendre des discours de personnages historiques tels que Winston Churchill ou John F. Kennedy et des enregistrements de pièces de Beethoven ou de Chopin.
Conçue spécialement pour les créateurs de médias, la collection est enrichie de métadonnées normalisées permettant aux utilisateurs une recherche de contenu facile, sur des critères esthétiques, documentaires et techniques. Les séquences vidéos ont toutes été segmentées en plans individuels, offrant ainsi aux monteurs l’économie d’innombrables heures de travail. Le contenu est instantanément partageable et intégrable dans les réseaux sociaux et sur le Web.
Basée à New York avec des bureaux à Genève, en Suisse et à Prague, en République tchèque, Pond5 a récemment levé 61 millions de US$ auprès d’Accel Partners et de Stripes Group. La société emploie actuellement 81 personnes à travers le monde. Espace incontournable des créateurs de médias, Pond5 est rapidement devenue la grande collection de vidéos libres de droits au monde mais cette place de marché propose aussi des millions d’images fixes (photos et vecteurs) de la musique d’illustration, des effets sonores, des projets After-Effects et des modèles 3D.
En rupture avec le modèle traditionnel des agences, Pond5 offre aux créateurs de médias un espace ouvert, transparent et dynamique pour y présenter leur production à leur tarif. Les artistes contributeurs perçoivent 50% du produit de leurs ventes – bien au-delà des taux en vigueur. Le contenu présenté est examiné par les équipes de Pond5 puis rendu accessible pour visionnage, achat et téléchargement immédiats. Les oeuvres sont toutes utilisables par le biais d’une simple licence libre de droits, sans limite de durée ni de territoire. Pond5 a été fondée en 2006 et est basée à Union Square, New York, USA avec des bureaux à São Paulo au Brésil, à Genève, en Suisse et à Prague en Tchéquie.