La première caméra 4k/60p PTZ du marché compatible NDI et SRT

Panasonic a, ce mercredi soir, dévoilé une caméra PTZ… Nouveau fleuron d'une gamme déjà très complète, elle a été conçue pour les productions en direct de haute qualité, en remote et en studio avec une ouverture spécifique à la production dans les environnements de studios virtuels et des aptitudes avancées en matière de streaming...  Si l’AW-UE100 de Panasonic s’imposera comme un l’outil idéal pour l’audiovisuel, la captation de spectacles d’événements sportifs ou d’entreprises, les broadcasters lui trouveront aussi des qualités pour de nombreux autres applications de direct…
AW-UE100.jpeg

 

L’AW-UE100 – est ouverte à de nombreux protocoles de transmission IP, dont le NDI à bande passante élevée, le NDI|HX haute efficacité mais aussi le protocole Secure Reliable Transport (SRT). Cette nouvelle caméra PTZ est équipée d’un moteur inédit qui fluidifie ses mouvements de rotation et d’inclinaison. Elle se distingue également par sa grande flexibilité d’installation et son faible bruit.

 

Dotée d’un capteur MOS 4K de type 1/2,5, elle produira des images vidéo UHD 4K/60p. Elle est par ailleurs extrêmement bien pourvue du côté connectique avec ses sorties 12G-SDI, 3G-SDI, HDMI. Adaptée aux grandes salles, elle affiche dans ce type de contexte des performances hors du commun. En effet, équipée d’un objectif grand angle avec un angle horizontal de 74,1 degrés, cette dernière peut capturer une zone étendue dans un espace limité et son zoom optique 24x garantira une haute qualité d’image – même en utilisant des rapports élevés (ce qui la rend parfaitement adaptée aux grands espaces).

 

Cette caméra se distingue également par un temps de latence de transmission des images très faible pendant dans les conditions de direct, avec un protocole NDI à bande passante élevée qui lui permettra de transmettre des contenus 4K/60p à une vitesse d’environ 250 Mbit/s et des contenus Full HD à près de 100 Mbit/s, le tout via un simple câble LAN. Elle intègre en outre le protocole NDI|HX à haute efficacité et faible bande passante optimisé pour une transmission vidéo à un débit minimal. Son protocole Secure Reliable Transport (SRT) garantit par ailleurs une stabilité optimale pour la transmission de contenus vidéo de haute qualité, même dans des environnements réseau instables. Quant à sa fonction RTMP/RTMPS, elle permettra de diffuser les contenus en direct par le biais d’un seul câble notamment vers YouTube Live et Facebook Live.

Avec son protocole FreeD, cette nouvelle caméra pourra s’interfacer aux studios de réalité virtuelle et augmentée, et  fournir des données de position en temps réel (panorama / inclinaison / zoom / mise au point / diaphragme) afin de concevoir des mises en scène et mouvements de caméras créatifs. 

 

Sa plage panoramique est d’environ 175° et sa plage d’inclinaison est comprise entre -30° et 210°. Cette caméra PTZ possède également un filtre de densité neutre à quatre positions (transparent, 1/4, 1/16, 1/64), un mode Nuit pour les prises de vue en infrarouge et une prise en charge de l’alimentation PoE++.

 

La caméra AW-UE100 sera disponible en version noire et blanche dès le troisième trimestre 2020 (prix annoncés prochainement)…

A suivre d’autres annonces Panasonic à venir la semaine prochaine !