Première présentation européenne du format HD Dolby 3D à l’IBC

Dolby et Philips présentent un nouveau format qui apporte la 3D HD intégrale aux appareils 3D sans lunettes
df1da44862bfbe0dd2169e4d14570593.jpg

Le projet conjoint est l’œuvre de Dolby Laboratories  et Philips ; il vise à améliorer l’expérience de vision 3D sur les écrans de toutes tailles, y compris sur les Smartphones, les tablettes, les PC et les télévisions, et il s’agit de la première approche qui fera de l’adoption de la 3D une réalité. Dolby 3D est un système qui de bout en bout relève efficacement les défis de l’expérience 3D à tous les niveaux de la chaîne de contenu, de la production à la lecture.

Pour le spectateur, il crée une expérience de vision confortable en 3D sans lunettes, personnalisable et vraiment agréable, tout en augmentant les performances des écrans 3D. Dolby 3D améliore la 3D des affichages traditionnels avec lunettes, permettant une lecture 3D en HD intégrale, de même que la possibilité d’ajuster les effets 3D en fonction des goûts de chacun.

« Dolby et Philips s’efforcent de faire passer l’expérience 3D au niveau supérieur et de fournir une solution de grande qualité pour tous les appareils à affichage 3D, y compris les appareils actuels fonctionnant avec des lunettes et les appareils de demain sans lunettes » a déclaré Guido Voltolina de Dolby, directeur général du projet conjoint.

Pour les fabricants d’appareils, Dolby 3D fournit le meilleur de la technologie de restitution vidéo pour une image 3D plus précise et plus réaliste. Son composant clé est un module de conversion/restitution multi-vues pixel par pixel offrant la plus grande profondeur de précision pour la vidéo 3D sur les écrans sans lunettes (auto-stéréoscopiques). Le module comprend des fonctions indispensables tels qu’une conversion en temps réel de contenu 2D en 3D. Il permet aussi aux téléspectateurs de télés 3D fonctionnant avec des lunettes d’ajuster la profondeur et la perspective – une évolution indéniable par rapport à d’autres écrans comparables.

La solution Dolby 3D ne dépend par ailleurs pas des appareils, ce qui réduit donc le temps de commercialisation et les coûts de fabrication en autorisant des produits parallèles et des tests multiples.

Pour les diffuseurs, Dolby 3D permet dès aujourd’hui d’offrir un contenu 3D spectaculaire, homogène et d’une résolution maximale. Dolby 3D améliore les signaux 3D à résolution partielle en signaux à résolution intégrale en ajoutant une couche d’amélioration à faible bande passante pour les appareils avec ou sans lunettes. Les opérateurs et les agrégateurs peuvent préparer et transmettre un contenu avec la plus haute qualité de 3D tout en conservant l’efficacité de la bande passante. Et parce que la solution Dolby peut fonctionner sur toutes les télés 3D, les diffuseurs peuvent utiliser cette technologie sans se préoccuper des développements en cours en termes de contenus et d’écrans 3D. Dolby 3D optimise également l’ensemble du système 3D pour les contenus en streaming ou téléchargés vers tous les appareils en maintenant au minimum, généralement autour de 10 pour cents, les données additionnelles utilisées par la couche d’amélioration.

L’expérience Dolby 3D est pensée pour s’intégrer sans accroc aux types d’utilisation et aux habitudes de visionnage des consommateurs, en déplacement ou chez eux, faisant de l’utilisation des appareils 3D une expérience quotidienne agréable. Les propriétaires de contenus et les diffuseurs disposent d’une occasion unique de distinguer leurs services en encodant des titres 3D avec Dolby 3D pour une restitution maximale sur les appareils dotés de Dolby 3D, tout en conservant une compatibilité avec les produits 3D existants. Le système donne accès à un format 3D HD, avec des outils pour la création de contenus 3D et la conversion en temps réel de contenu 2D en 3D.