Petit lexique de la prévisualisation…

Le terme de « prévisualisation » (previs) englobe souvent des étapes de préproduction ou production différentes qu’il convient de distinguer ici, via ce petit lexique qui vient compléter notre dossier sur la prévis*...
4-Techvis_hotAirBaloons.jpg

 

Pitchvis. Séquence animée montrant le style du futur film, destinée à convaincre les décideurs de lancer la production.

Previs. Maquette d’une séquence réalisée en préproduction et en équipe réduite avec le réalisateur. Généralement en 3D, elle sert à tester des idées de mise en scène sans la lourdeur et les coûts du processus de fabrication.

Techvis. Étape qui suit directement la previs. Une fois que la séquence est validée, on procède au dépouillement technique de chaque plan afin de donner à l’équipe de tournage toutes les informations utiles, que ce soit la position de la caméra ou les fonds verts à prévoir.

Previs-on-set. Étape qui consiste à visualiser en temps réel, sur le lieu de tournage, les éléments de décors en images de synthèse à l’intérieur du moniteur de la caméra, en même temps que les éléments de prises de vues réels. Cette previs-on-set suppose de disposer d’un outil spécifique comme SolidTrack que commercialise SolidAnim. 

Postvis. Aide au montage. On utilise les éléments de la previs pour truquer rapidement les rushes. On peut ainsi finir le montage, sans avoir à attendre les trucages définitifs.

* Ce lexique est paru pour la première fois dans Mediakwest #16, pp. 42-46 dans le cadre de l’article « La previs plante peu à peu le décor en France »

Abonnez-vous à Mediakwest pour lire dès leur sortie nos articles dans leur totalité.