5 candidates en course pour le Prix CST de la Jeune Technicienne du Cinéma !

Créé pour assurer la visibilité du travail des jeunes techniciennes audiovisuelles, le Prix CST de la Jeune Technicienne de Cinéma sera cette année remis à l'une des 5 candidates en lice.
Louise Le Bouc Berger, Astrid Tonnellier, Evgenia Alexandrova, Ella Courvoisier et Armance Durix, les 5 candidates au Prix CST 2024 de la Jeune Technicienne de Cinéma. © CST

Engagée pour la diversité, la CST étudie la représentation des femmes dans les productions françaises de la Sélection officielle du Festival de Cannes et la tendance pour ces postes est légèrement à l’amélioration !

 

Sur les 69 postes examinés des 24 films français en Sélection officielle, 32% sont tenus par des femmes, contre 10% l’an dernier.

 

Pour la quatrième année, cinq candidates cheffes de postes concourent pour le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma :

  • Evgenia Alexandrova – Cheffe opératrice image de Les Femmes au Balcon, de Noémie Merlant (Séance de Minuit)
  • Ella Courvoisier – Cheffe décoratrice de Vingt Dieux !, de Louise Courvoisier (Un Certain Regard)
  • Armance Durix – Cheffe opératrice son de Les Femmes au Balcon, de Noémie Merlant (Séance de Minuit)
  • Louise Le Bouc Berger – Cheffe décoratrice de Le Royaume, de Julien Colonna (Un Certain Regard)
  • Astrid Tonnellier – Cheffe décoratrice de Diamant Brut, de Agathe Reidinger (Compétition officielle)

 

Ces techniciennes talentueuses contribuent à la présence en Sélection officielle de films français et sont autant d’exemples à suivre pour les générations futures de techniciennes.

 

Créé en 2021 à l’initiative de Claudine Nougaret, le PRIX CST de la Jeune Technicienne de cinéma est soutenu cette année par la photographe Dolorès Marat, et par ses partenaires Publicis Cinéma, AFDAS et CIRCAD. Le jury est composé de Gérard Krawczyk, réalisateur, et Nadine Muse, monteuse son.

 

Le PRIX CST de la Jeune Technicienne de Cinéma assure la visibilité du travail cinématographique de qualité que produisent chaque année des jeunes techniciennes. Sont particulièrement regardés les postes de cheffe opératrice image, cheffe décoratrice et cheffe opératrice du son, pour lesquels la parité dans les équipes est encore loin d’être une réalité.

 

La lauréate de l’édition 2024 sera annoncée le 25 mai.