You are currently viewing Voici les lauréats 2022 du prix du producteur français de télévision !
Les lauréats - Jean-Philippe Pariente / Unifrance - Procirep

Voici les lauréats 2022 du prix du producteur français de télévision !

Créé en 1994 par la Commission Télévision de la PROCIREP (société de gestion de droits et d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle), le Prix du producteur français de télévision entend valoriser le métier de producteur audiovisuel et ainsi contribuer à mieux faire connaître ce maillon essentiel de la création télévisuelle.

Avec près de 600 professionnels présents à la cérémonie et un jury final présidé par Charles Berling, les prix ont été remis aux sociétés suivantes :

  • Miyu Productions, représenté par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron (catégorie Animation)
Les lauréats du Prix Animation – Jean-Philippe Pariente / Unifrance – Procirep

 

Miyu Productions s’est vue décerner le Prix du Producteur dans la catégorie animation pour  l’exigence et la créativité artistique de sa ligne éditoriale, ainsi que sa politique d’accompagnement des auteurs. Utilisant le court métrage d’animation comme terrain d’expérimentation, Miyu Productions est également producteur de longs métrages, d’unitaires (tels que « Le Parfum d’Irak », de Fleurat Alani et Léonard Cohen, ou encore « Vaudou Miaou », d’Osman Cerfon et Dewi Noiry, actuellement en développement) et de séries (dont « Claudy », 52 x 13 minutes de Luce Cote-Colisson et Lucie Rouxel).

Miyu Productions est une société de production audiovisuelle fondée par Emmanuel-Alain Raynal en 2009, spécialisée en animation qui produit des courts métrages, longs métrages et séries. Elle est co-dirigée depuis 2015 par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron.

Depuis sa création, la société porte une ligne éditoriale exigeante sur les projets qu’elle développe, tant en animation que pour les films expérimentaux, privilégiant avant tout des projets fortement engagés artistiquement. Miyu Productions se démarque notamment par ses productions de courts-métrages d’animation, dont plusieurs ont été reconnus et primés. Elle développe et finance aujourd’hui en permanence un portefeuille d’environ vingt courts métrages dont la moitié en coproduction internationale.

Miyu Productions a depuis sa création fabriqué l’intégralité de ses projets, principalement au sein de son studio parisien. Le développement de l’activité a conduit à la création de trois studios en région : un à Valence, au sein de la Cartoucherie, l’autre à Angoulême en 2016 puis à Arles en 2019. Elle totalise désormais environ 130 postes d’animation sur ses 4 sites.

 

  • Brothers Films, représenté par Emmanuel François et Alice mansion (catégorie Documentaire)
Les lauréats du Prix Documentaire – Jean-Philippe Pariente / Unifrance – Procirep

Brothers Films s’est vue décerner le Prix du Producteur dans la catégorie Documentaire pour sa prise de risque de la société sur les films qu’elle produit, tels que « On the line » d’Alex Gohari et Léo Mattei, ou encore leur singularité formelle comme pour « Ordalies, le tribunal de l’invisible », d’Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, avec toujours le souci d’une narration maîtrisée.

Formée de deux producteurs associés, Emmanuel François et Alice Mansion, Brotherfilms est une société de production indépendante.

Brotherfilms travaille depuis une quinzaine d’années avec les principaux diffuseurs français et étrangers ; les films ont voyagé à travers le monde. Leurs productions ont été distinguées dans de grands festivals documentaires, notamment en France (en 2014, Chante ton bac d’abord de David André a remporté le FIPA d’or) et à l’étranger (On the line, les expulsés de l’Amérique a reçu le prix Albert Londres du meilleur documentaire audiovisuel, le prix Hecho en México à DocsMx au Mexique ou encore le prix Farel du meilleur long-métrage 2021 en Suisse, parmi de nombreuses autres distinctions et sélections).

 

  • Black Sheep Films, représenté par Bernard et Mathieu Van de Velde (catégorie Fiction)
Les lauréats du Prix Fiction – Jean-Philippe Pariente / Unifrance – Procirep

Black Sheep Films s’est vue décerner le Prix du Producteur dans la catégorie Fiction car cette jeune société illustre le renouveau de la production française en mettant en avant de nouveaux auteurs, réalisateurs et formats, à destination notamment du jeune public. BLACK SHIP FILMS a notamment produit la série « Mental » de Marine Maugrain- Legagneur et Victor Lockwood (scénaristes) et Slimane Baptiste-Berhoun (réalisateur) pour la plateforme Slash.

Black Sheep Films est une société de production indépendante fondée et dirigée par Augustin Bernard et Mathieu Van de Velde depuis 2016. Ils ont dès le début orienté leur structure vers la fiction audiovisuelle qui représente toujours aujourd’hui l’ensemble de leurs productions et développements.

Ils sont initialement spécialisés dans le développement et la production de formats courts initiés en France par Studio+ et Blackpills. Ce fut un terrain passionnant en France et à l’international où ils ont travaillé avec de nouveaux auteurs et réalisateurs qui ont à cœur de proposer des séries aux sujets inexplorés, avec des personnages peu vus à l’écran, des narrations originales et des mises en scène innovantes.

La volonté de Black Sheep Films est de produire des œuvres auxquelles ils auront toujours la capacité d’apporter toute leur plus-value, leur temps à chaque étape, en espérant contribuer à l’effervescence actuelle de la production audiovisuelle avec l’envie d’offrir des moments marquants pour un public toujours supposé comme exigeant.

Le jury était composé de :

  • Charles Berling (comédien et metteur en scène),
  • Cyrille Perez, Producteur – 13 Productions (Président de la Commission Télévision de la Procirep),
  • Félicie Roblin, Productrice – Zadig Productions (Vice-présidente de la Commission Télévision de la Procirep),
  • Anne-Claire Lehembre, Autrice-Réalisatrice Animation, Barbara Necek, Autrice-Réalisatrice Documentaire,
  • Arnaud Malherbe, Auteur-Réalisateur Fiction, Annick Teninge, Directrice de l’école de la Poudrière à Valence,
  • Rebecca Houzel, Co-présidente de l’Association Les Amis du Cinéma du Réel,
  • Frédéric Lavigne, Directeur artistique du festival Séries Mania,
  • Catherine Alvaresse, Directrice de l’Unité documentaire de France Télévisions,
  • Coralie Boitrelle-Laigle, Directrice des Programmes des chaînes jeunesse du Groupe M6,
  • Emmanuelle Jouanole, Distributrice – Terranoa,
  • Barbara Letellier, Productrice – Haut et Court (lauréate fiction 2020),
  • Priscilla Bertin, Productrice – Silex Films (lauréate animation 2020),
  • Patrick Winocour, Producteur – Quark Productions (lauréat documentaire 2020).