Prodigious renouvelle ses systèmes de stockage avec Magic Hour et Quantum

« Accroître les capacités de stockage, optimiser les process et le workflow pour l’ensemble des projets initiés par les agences du réseau Publicis… » Tel fut en substance l’objectif du renouvellement de l’infrastructure de stockage de Prodigious souligné par Alain Le Borgne, directeur et fondateur du département de postproduction image de la filiale du numéro 1 de la publicité. Prodigious se pare ainsi d’un des systèmes les plus performants dédié au stockage centralisé : Quantum Xcellis.
Prodigious.jpeg

 

« Ce nouveau déploiement des infrastructures de postproduction s’est inscrit dans notre volonté d’anticipation des besoins pour les années à venir, précise Wilfried Jeanblanc, directeur technique de Prodigious. Notre configuration de stockage était répartie en îlots hétérogènes qui, bien que remplissant parfaitement leurs fonctions, pouvaient laisser entrevoir une inadéquation vis-à-vis des demandes futures de nos clients. Le choix des solutions Xcellis de Quantum sur base StorNext allait donc dans le sens de nos ambitions. »

 

Collaboration Magic Hour/Quantum  

C’est en partenariat étroit avec Quantum que Magic Hour s’est vu confié le déploiement de la plateforme en assurant l’ingénierie réseau et l’intégration ; la configuration relevant quant à elle du cahier des charges défini conjointement par les équipes de Quantum et Prodigious. « Cette configuration devait tenir compte à la fois des besoins en bande passante et en capacité de stockage, pour chacun des trois silos de stockage nécessaires aux workflows de Prodigious : montage, graphisme/3D et Flame, précise François Lefebvre, architecte solutions Magic Hour. Ce nouveau système a permis d’éliminer les îlots de stockage auparavant assignés à chacune de ces fonctions pour les réunir dans une plateforme centralisée, organisée en volumes logiques accessibles simplement, favorisant de fait le travail d’administration pour les techniciens. »

 

Une configuration ultra performante et ultra sécurisée

Si le système de gestion de fichiers haute performance qu’est StorNext contribue à l’efficacité de l’ensemble, c’est sans compter la puissance et les capacités mises en œuvre par les baies physiques StorNext Quantum : « Nous parvenons à une bande passante très performante, insiste François Lefebvre, avec une vitesse de transfert totale en lecture de 19 Go/s et une moyenne de 6 Go/s en lecture-écriture pour chacun des volumes, et pouvant prendre en charge jusqu’à 165 postes clients. »  Ainsi, deux volumes équipés de disques de 1,8 To 10000 tr/min (SAS 10K) représentent 2 x 360 To et couvrent les besoins 3D et compositing (soit deux QXS-448 avec 4 expansions de disques). Un volume de 870 To composé de disques de 8 To (soit deux QXS-456 avec 2 expansions de disques) assure les besoins de montage et connexes. Côté sécurité, la redondance est assurée par une configuration Raid 60, « la plus efficace à ce jour » souligne François Lefebvre. À titre d’exemple, sur le principe, le système pourrait perdre jusqu’à 48 disques sans perte de données sur le pétaoctet disponible.

Alors que la nouvelle plateforme de stockage contribue à améliorer la fluidité des process de postproduction in situ, elle permet aussi de nouvelles possibilités de partage vers d’autres sites Prodigious. Et Alain Le Borgne de conclure : « nos hubs délocalisés dans les agences, à Aubervilliers, Suresnes, Paris 8e et Paris Bastille, peuvent désormais accéder au partage de projets conduits sur notre site de Clichy. » Mutualisation oblige…