Organisée par la Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs, les Rencontres Cinématographiques de l’ARP proposent une douzaine d’avant-premières et quatre grands débats autour des enjeux et politiques concernant la filière cinéma. Caroline Vignal et Dominik Moll sont les coprésidents de ces rencontres 2023 qui ont pour fil rouge l’exception culturelle et la définition des moyens pour la renforcer et la promouvoir…
Il sera question d’IA, de création, d’économie ou encore de souveraineté et d’avenir du cinéma francais au cours des quatre débats qui seront retransmis en direct et en replay sur le site des Rencontres, en partenariat avec Dailymotion. Une trentaines de personnalités ( auteurs-cinéastes, producteurs, représentants de chaines de télévision, politiques, représentants institutionnels, juristes…) interviendront sur ces tables rondes dont voici le détail…
- Déclaration des cinéastes, grève à hollywood, ia : comment réaffirmer la place centrale de l’auteur dans la création ?
Mercredi 8 novembre, 14h30
- Création et diffusion du cinéma français : quelles pistes d’amélioration ?
Jeudi 9 novembre, 9h30
- 2030 : quels usages, quel paysage audiovisuel, pour quelle création ?
Jeudi 9 novembre, 14h30
- Comment l’Europe doit-elle (ré)concilier souveraineté et attractivité culturelles et économiques ?
Vendredi 10 novembre, 9h30
Pierre Filmon, Thomas Bidegain, Alix Delaporte, Yohann Kouam, Clément Hess, Mélodie Adda et Adrien Rozé, Guillaume Darius Khodavesi, Arnaud des Pallières, Delphine Deloget et Luc Jacquet présenteront notamment leurs prochains long-métrages en avant-première à l’occasion de ces deux jours de rencontres professionnelles.
Les Rencontres Cinématographiques de l’ARP sont organisées avec le partenariat du CNC, du Le Touquet-Paris-Plage de Pictanovo, CANAL + et France Télévisions.