Les revenus d’Eclair, entré dans le giron du groupe à l’été 2015, contribuent significativement à la croissance de son chiffre d’affaires sur le 4e trimestre 2015. Ymagis avait, on se souvient, repris les activités et certains actifs d’Eclair Group, dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire. Pour une meilleure lisibilité, le groupe avait alors reclassé ses activités du pôle Content Services en trois segments : Distribution-Préservation, Postproduction-Restauration et Adaptation. Deux autres pôles sont au cœur de ses activités : VPF (Virtual Print Fee, « frais de copie virtuelle ») et Exhibitor Services.
L’année 2014 avait, quant-à-elle, été marquée par le rapprochement avec le groupe belge dcinex, intégré dans les comptes consolidés le 1er octobre.
Depuis le rachat des activités d’Eclair Group, Ymagis travaille à un déploiement international du laboratoire numérique, notamment pour les activités d’adaptation (sous-titrage, doublage, etc.) et de restauration. Cette stratégie est destinée à renforcer l’empreinte européenne du groupe en termes de fournitures de services à destination de l’industrie du cinéma en Europe. Parallèlement, le groupe a entamé des discussions avec de nombreux propriétaires de contenus afin de valoriser leur patrimoine au sein d’Eclair Préservation, une nouvelle entité qui propose une solution globale de gestion des archives et de protection des actifs des professionnels du 7e art et de l’audiovisuel.
Toujours concernant Eclair, Ymagis a mis en œuvre d’importantes mesures d’optimisation des coûts. Les activités parisiennes d’Eclair, historiquement basées sur trois sites (Vanves, Saint-Ouen et Epinay-sur-Seine), seront regroupées sur le site de Vanves d’ici la fin de ce 1er trimestre 2015. Cette relocalisation devrait permettre de générer, en année pleine, une économie de plus de 2 M€.
Ymagis s’attache également à la rationalisation de ses activités d’acheminement de contenus vers les cinémas. Celle-ci passe par plusieurs actions menées de concert : d’une part, la migration des livraisons satellitaires sur une plate-forme technique unique déjà utilisée par les réseaux Arqiva et DSAT; d’autre part, la migration de certains territoires vers des livraisons dématérialisées par voie terrestre (ADSL ou fibre) et, enfin, une politique de mise à jour des terminaux de réception afin d’en réduire les coûts de maintenance. Ces mesures devraient permettre d’acheminer la majorité des contenus de manière dématérialisée dans des conditions économiques beaucoup plus favorables, notamment grâce à une réduction du nombre de transpondeurs satellites loués. Un tiers des cinémas devrait avoir ainsi migré au cours du 1er semestre 2016, avec l’objectif d’une migration de l’ensemble des cinémas d’ici mi-2017.
Dans le cadre d’une stratégie internationale, Ymagis a, par ailleurs, annoncé il y a une semaine, l’acquisition de la société berlinoise CINE-LOGISTICS GmbH., leader allemand des services logistiques auprès des distributeurs et des exploitants cinéma germanophones. Selon les termes de cet accord, Ymagis devient l’unique actionnaire de CINE-LOGISTICS GmbH au travers de sa filiale Ymagis Deutschland GmbH. L’opération permettra d’améliorer la rentabilité du groupe sur le segment des services de contenus à grande échelle et facilitera son déploiement sur l’allemagne.
Enfin, s’agissant du pôle « Exhibitor Services », 2016 devrait être marquée par l’amorçage du cycle de renouvellement par les exploitants de cinémas de leurs matériels de projection numérique de première génération et la poursuite de la vague de construction de nouveaux cinémas, déjà observée l’année dernière…
En savoir plus…
En Novembre dernier, la Web TV Satis/Mediakwest accueillait Christophe Lacroix, directeur général délégué du groupe Eclair. A cette occasion, il faisait le point sur la nouvelle organisation du laboratoire et présentait les axes stratégiques de son groupe sur les marchés de la télévision et du cinéma > Voir l’interview vidéo