Provence Studios, la nouvelle offre de tournages située à Martigues (Bouches-‐du-‐Rhône), annonce un partenariat avec le loueur international Maratier Armes & Costumes pour créer une entité totalement intégrée aux studios : Provence Costume. Olivier Marchetti, PDG de Provence Studios, a également confirmé l’ouverture d’une académie de cascadeurs, Fligarz Action, sur son site.
De Maratier à Provence Costume
Partenaire historique et international des productions cinéma et TV, Maratier Armes & Costumes a toujours eu la volonté de s’implanter dans le Sud de la France, région qui voit le nombre de tournages sans cesse augmenter. « Les temps de tournage sont de plus en plus serrés et la préparation en pâtit forcément », avance Christophe Maratier. « En étant au plus proche des tournages, nous offrons la possibilité de proposer un service de qualité pour toutes les productions qui viendraient tourner sur le territoire ».
Maratier Armes & Costumes et Provence Studios se sont donc associé pour créer Provence Costume, avec un catalogue qui se veut « totalement évolutif en fonction des demandes ». Une centaine de costumes sont déjà disponibles sur le site de Martigues, avec plusieurs milliers d’accessoires. « Maratier Armes sera encore représenté sur Marseille car les autorisations sur le sujet sont délicates à obtenir et nous avons déjà une forte demande de la part des productions », souligne Christophe Maratier. « Il y a ici une lumière et des décors de rêve. L’offre de service que propose Provence Studios complète parfaitement ces atouts naturels et correspond totalement à la fois à des productions de grande ampleur tout comme à celles à moindre budget, grâce à sa très grande flexibilité et réactivité ».
Fligarz Action : une académie de cascadeurs dès 2016
Créée en 1994, Fligarz Action Stunts est une école de cascadeurs internationalement reconnue, fondée par Alain Fligarz. A la suite d’une discussion avec Hervé Decaillon, coordinateur cascade mécanique sur la ville de Marseille, il fait la rencontre d’Olivier Marchetti : « J’ai totalement adhéré à son projet de studios et, surtout, il me semblait nécessaire de développer des compétences métier dans le Sud de la France ». Alain Fligarz est également séduit par les possibilités offertes par Provence Studios : « On peut réellement montrer les cascades à un réalisateur, en extérieurs comme en intérieurs, afin qu’il puisse ensuite déterminer ce qu’il est envisageable de tourner ».