Public-Sénat automatise la gestion de ses lives non-linéaires avec Louise de PCI

Depuis 2007, Public Senat diffuse en continu et propose du contenu en Vidéo à la demande et rattrapage sur les principales plateformes Digitales et sur son site Web publicsenat.fr. Pour automatiser et orchestrer ses opérations l'équipe audiovisuelle a opté pour la solution Louise de PCI...

Public Sénat est une des deux chaînes de télévision parlementaire française créée en 2000 par le Senat, conjointement avec l’Assemblée nationale avec LCP – Assemblée nationale. Public Senat produit, diffuse et décrypte les moments forts de vie du parlement vus depuis l’Hémicycle du Sénat français, ainsi que des auditions d’experts et de personnalités politiques entendues par les commissions du Sénat.

Soucieuse de répondre à l’intérêt croissant de son audience, Public Sénat valorise ses contenus sur de nombreuses plateformes non Linéaire. Le succès est au rendez-vous et ses nombreux évènements en direct qui sont généralement très suivis doivent être exposés dans les meilleures conditions soit en Catch Up soit en VOD.

Afin d’être visionnés et appréciés au mieux sur le long terme, les contenus de ces plateformes digitales doivent être enregistrés, chapitrés, indexés, et organisés par thèmes avant d’être le plus rapidement exposés.

L’équipe de Public Sénat doit gérer ces opérations avec un  haut niveau de productivité mais avec des moyens limités. Elle a donc besoin d’une solution capable d’orchestrer et automatiser les tâches, d’optimiser la rapidité d’exécution tout en restant évolutive.

 

Une solution d’orchestration intuitive

Depuis sa création, Public Sénat a trouvé une réponse a sa problématique avec la solution Louise de PCI qui gère le cycle de vie complet de ses programmes ainsi que l’ensemble des informations qui les décrivent en intégrant la gestion des droits, contrats, productions, des médias, la planification des contenus des plateformes Linéaires et Non Linéaires.

Louise est une solution centrale qui séquence et automatise l’ensemble des opérations grâce notamment au module Gestionnaire de Tâches intégré, les différents connecteurs standards vers des plates-formes Non Linéaires, l’automatisation du transcodage, de l’archivage.

Public Sénat utilise également le module Planet qui permet la synchronisation en temps réel de la diffusion avec l’ensemble de l’environnement technique de la chaine.

En combinant les différentes fonctionnalités existantes, la solution est apparue simple et facile à mettre en œuvre.

Cédric Laveau, directeur technique de Public Senat confirme : « Lorsque l’architecture est cohérente, que les processus et flux sont clairs et fonctionnels, ce type d’automatisation est facile à mettre en place. L’équipe de PCI nous apporte régulièrement son expertise et sa vision, ce qui nous permet de capitaliser sur la solution Louise qui nous apporte l’agilité et la productivité dont nous avons besoin ».

 

Un workflow cohérent de bout en bout…

Louise est une solution flexible et modulable, avec une interface utilisateur claire et intuitive, en particulier pour la création et le pilotage de workflows adaptés à la fois aux Plateformes Linéaires et Digitales.

Le module Planet connecté en permanence au système de diffusion, collecte via un mode sécurisé les informations de diffusion, dont les TimeCodes In et Out, des émissions diffusées en direct.

A partir de ces informations, un processus automatisé et supervisé par Louise permet la création du média de l’émission, son transcodage, la création si nécessaire d’Extraits de celle-ci, puis sa transmission aux plateformes ciblées.

Le processus est piloté de bout-en-bout, et des alertes spécifiques par rôle et par tâche permettent aux utilisateurs de prendre la main rapidement quand une intervention ou une prise de décision est nécessaire, le tout étant enregistré pour une traçabilité totale.

 

Une architecture évolutive 

Public Sénat peut valoriser ses contenus issus de la diffusion linéaire en minimisant les coûts associés aux opérations de découpes et traitements des média grâce à la solution Louise et ses modules, dont Planet qui assure la synchronisation du système d’information avec la diffusion.

La solution étant évolutive, Public Sénat pourra facilement accroître le volume de ses contenus exposés ainsi que le nombre de plateformes délinéarisées, en limitant les coûts supplémentaires et en maintenant un haut de niveau qualité.

La chaîne LCP – Assemblée nationale, qui dispose d’une installation similaire, profite du même dispositif.