Public Sénat s’habille en Chyron Prime !

Passer de Chyron Lyric à Chyron Prime est dans l’air du temps. « Notamment en termes de nouvelles technologies et de simplicité de migration », lance Cédric Laveau, directeur de la production et des services supports de Public Sénat.
Public Sénat s'habille en Chryron Prime ! © DRPublic Sénat s'habille en Chryron Prime ! © DR

Cédric Laveau connaît son sujet pour avoir étudié les possibilités nouvelles qu’offre le moteur graphique de Prime. Pour l’accompagner dans cette migration, c’est à Magic Hour qu’il a confié le cahier des charges de la chaîne pour habiller les séances retransmises en direct du Palais du Luxembourg. « Des séances parfois très techniques et qui nécessitent un apport d’informations claires accessibles instantanément pour le téléspectateur. »

 

Sobriété et dynamisme

Ici pas d’animations virevoltantes, mais un habillage ultra dynamique sophistiqué mâtiné de sobriété. L’information suit les débats, affiche le thème en cours, la fiche identité du/de la sénateur/trice à l’image, mais aussi laisse apparaître un glossaire lorsque l’allocution de l’orateur l’exige. Le texte d’un ticker naissant au centre de sa zone vient se dérouler vers chaque extrémité appuyant la dynamique du rendu général.

 

Objectif : 100% automation

Avec Prime, « l’automation est poussée à son paroxysme » confie Éric Soulard, responsable technique chez Magic Hour, « pour parvenir un habillage dynamique capable de compositing temps réel en vidéo avec des animations très sophistiquées ». Mais si l’avantage réside dans les possibilités d’effets et des fonctionnalités évoluées telles que la mise en page automatique en fonction des choix des éléments à afficher, le paramétrage et la programmation ont été grandement améliorés depuis la génération précédente qu’est Lyric. « Notamment lorsqu’il est nécessaire de passer par le code avec dans la plupart des cas quelque trois fois moins de lignes à composer, ce qui est considérable. » Une souplesse de programmation qui vient alimenter les possibilités de présentation et de mise en page automatique selon le nombre d’éléments visuels choisis par le journaliste-opérateur en charge des contenus éditoriaux. D’un point de vue purement opérationnel, ce journaliste de la rédaction opère à distance depuis son interface tierce connectée via l’Intranet de la chaîne.

Pour cette migration de Lyric vers Prime, Cédric Laveau et Éric Soulard confirment de concert l’absence de point noir au tableau : rapidité, facilité, incluant le portage des protocoles d’automation de l’application tierce utilisée par Public Sénat. Avec au final, un moteur de rendu (GS2) plus puissant, plus rapide, à la fois serveur vidéo, synthé et DVE… Bref, un environnement nouvelle génération.

 

Migration Lyric vers Prime : Chyron a pensé à tout…

Reconstruire les bibliothèques existantes peut s’avérer chronophage, notamment dans le cadre d’une migration. La nouvelle version du système Prime (3.6) peut désormais exécuter Lyric et Prime conjointement et même lire les graphiques Lyric. Une souplesse qu’appréciera tout département artistique pour créer et tester selon ses contingences de temps et basculer sur Prime en toute sérénité.