“Ils se sont imposés de façon spectaculaire comme un studio incontournable pour des projets sonores interactifs, qui repoussent les frontières de la narration, via de nouveaux médias comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée”, déclare Antoine Cayrol, co-fondateur du studio de création de contenus immersifs Atlas V.
Porté par la musique, le sound design et le son interactif, Q Department possède un large éventail de compétences. La crédibilité du studio de création sonore s’est récemment renforcée par sa capacité à rendre encore plus immersifs et captivants des projets XR via leur bande sonore.
Q Department a conduit de nombreux projets prestigieux, fonctionnant de paire avec Mach1, sa société soeur de technologie sonore. Cette dernière a récemment été adoptée par la plate-forme AR de Bose et compte plusieurs collaborations avec des directeurs de renom, dont Marco Brambilla, Derek Cianfrance, Ridley Scott, Danis Tanovic, Sam Esmail et Malik Sayeed.
L’une des dernières réalisations notables de Q Department Paris : une collaboration avec le photographe-auteur Mustapha Azeroual, pour une exposition qui débutera au Jeu de Paume. Le projet “Image 3.0”, initié par le ministère de la Culture et le Centre national des arts plastiques (Cnap), mettra en lumière les créations sonores de seize artistes, réalisées à partir d’une vaste palette de ressources numériques.
“Les réalisateurs français et les sociétés de production repoussent les limites du divertissement immersif, et c’est ce qui porte notre créativité”, reconnaît le directeur de création Drazen Bosnjak. “La culture française valorise les arts. Cela nous a vraiment incité à nous y développer.”
Saint-Pol a fait ses preuves dans l’industrie, travaillant sur plus de trois-cents jeux vidéo au sein des équipes de location de son et de sound design, notamment pour “Assassin’s Creed”, “Call of Duty”, “COD Modern Warfare”, “Splinter Cell Conviction” et “Bioshock”. Il fait partie intégrante de Q Department depuis de nombreuses années. Ensemble, ils ont dirigé la production sonore de films de réalité virtuelle comme “Dear Angelica” des studios Oculus, nominé aux Emmy Awards 2017, “Alien” (20th Century Fox), “The Last Goodbye”, ou “Unchained”, une expérience théâtrale interactive.
Jean-Baptiste Saint-Pol dirigera le bureau français, aux côtés de la directrice générale Jacqueline Bosnjak et du directeur de création Drazen Bosnjak.
Le studio amiral de Q Department à Tribeca à New York, piloté par Drazen et Jacqueline Bosnjak, et le bureau de Los Angeles dirigé par le directeur de création Zach Rice, forment un trio gagnant entre la côte est et ouest des États-Unis, conçu pour répondre au mieux aux attentes des clients et enrichir ainsi les collaborations avec Q Department.