Quantel, le constructeur historique de systèmes de création graphique haut de gamme, présentait une déclinaison de produits basés sur l'outil logiciel présent sur les stations de type IQ et EQ toujours référencées chez ce constructeur.
Désormais commercialisé sous la forme d’un logiciel pouvant fonctionner sur une station de travail banalisée (mais néanmoins correctement dimensionnée), il est désormais concevable de sélectionner un matériel du marché, ou de composer un poste PC à sa mesure pour constituer le poste de travail utilisant l’applicatif Pablo de Quantel.
L’appellation Pablo Rio, dans le catalogue Quantel, désigne, quant à elle, une solution complète comprenant une unité centrale équipée d’une carte de rendu spécifique, et l’outil logiciel Pablo, le tout étant assorti d’une garantie d’assistance technique à distance et à haute disponibilité. C’est la formule retenue par la société française de création graphique Flyings3D qui l’intègre dans sa chaine technique de production comme un outil de finishing, d’étalonnage, de compositing, d’infographie, de titrage et de mastering. Une configuration adaptée pour des séquences aux contenus visuels complexes, destinées au cinéma numérique en définition 2k ou 4k, pouvant de plus être traitées en relief stéréoscopique.