Le volume croissant des fichiers de données nécessite une meilleure gestion
Participer aux prestigieuses soirées de remises de récompenses n’est pas la partie la plus difficile du travail pour Framestore, un studio leader dans les effets spéciaux implanté au Royaume-Uni et en Amérique du Nord. Qu’il s’agisse d’un long métrage destiné à être projeté dans les cinémas ou d’une publicité de 30 secondes qui sera diffusée à la télévision ou sur Internet, la majeure partie du travail s’effectue loin des yeux des spectateurs, là où la croissance du volume des fichiers numériques devient un défi de plus en plus ardu à relever pour les studios de post-production tels que Framestore.
Andy Howard, qui dirige l’équipe d’ingénieurs Framestore pour les publicités, a noté une évolution impressionnante dans les pratiques du secteur au cours des deux dernières années. Il connait également l’impact que ces changements ont eu sur le modèle économique de l’entreprise.
« Tout le monde tournait sur du film 35 mm et, d’un coup, tout cela a quasiment disparu », déclare Andy Howard. « De la petite publicité au long métrage à gros budget, les gens se sont mis à utiliser des caméras numériques. Nous nous sommes retrouvés avec des dizaines de milliers de fichiers pour chaque projet. Il nous fallait donc adopter un nouveau workflow de production en stockage partagé. »
Auparavant, Framestore utilisait le système Bones de Thomson pour numériser les pellicules, les convertir en fichiers numériques afin d’effectuer les tâches d’édition, de colorisation, de transcodage, etc., avant de retransférer sur pellicule les fichiers traités afin qu’ils soient diffusés au cinéma ou à la télévision. Aujourd’hui, les enregistrements arrivent sous forme de fichiers vidéo et audio numériques. Il y a beaucoup plus de contenu qu’avant car, désormais, les équipes de tournage ne sont plus limitées par le coût élevé des pellicules traitées chimiquement.
Quantum StorNext relève les défis de partage des fichiers et de stockage multiniveau
Framestore utilise différents logiciels de montage, notamment Apple Final Cut, Avid Media Composer et Autodesk Flame et Smoke, dont la dernière version de Smoke d’Autodesk, basée sur Mac. Cette diversité impliquait pour Framestore la nécessité d’utiliser une solution pouvant prendre en charge des conditions variables et des applications multiples. Il était essentiel de pouvoir assurer un accès partagé hautes performances vers les fichiers depuis divers types de plates-formes (Linux, Mac et Windows). Andy Howard a étudié d’autres solutions, dont Lustre et GPFS d’IBM, mais Quantum StorNext s’est révélé être le seul produit à pouvoir s’adapter à tous les programmes et plates-formes. De plus, il a été impressionné par l’expertise de l’assistance technique assurée par les ingénieurs Quantum qui ont une grande connaissance du marché et savent ce que StorNext peut apporter à une entreprise telle que Framestore.
Le système de fichiers Quantum StorNext présentait des avantages directs, tels que l’accès partagé aux fichiers et la vitesse de traitement pour assurer un workflow optimisé. Autre point fort, puisque le travail collaboratif n’implique plus le déplacement de fichiers énormes d’une station de travail vers une autre, le réseau est moins sollicité et les transferts de données sont donc plus rapides. Toutefois, malgré les améliorations au niveau du workflow numérique, Framestore recherchait toujours une solution pour faire face à la croissance du volume des fichiers de données numériques.
«Quand nous avions un réseau SAN haute vitesse partagé de 20 téraoctets, nous pouvions gérer les fichiers sans trop de problèmes », explique Andy Howard. «Mais lorsque nous avons étendu ce SAN à 130 téraoctets, les données sont devenues trop encombrantes et chères à stocker. Il fallait vraiment trouver une autre façon de les gérer.»
Il savait que le stockage multiniveau était susceptible d’être la solution à ce problème. Plutôt que de monopoliser une personne qui déciderait quand est arrivé le moment de déplacer tel ou tel fichier vers une solution de stockage plus économique, Framestore recherchait un système qui permettrait d’automatiser le transfert des données dans les différents niveaux de stockage. La décision d’adopter le module Quantum StorNext Storage Manager a été une évidence, car le logiciel est basé sur une technologie éprouvée de transfert des données en fonction de règles définies et il fonctionne de façon totalement transparente avec le système de fichiers Quantum StorNext.
Des avantages dès aujourd’hui et pour demain
Le choix de Quantum StorNext Storage Manager et d’une librairie Quantum Scalar i500 en plus du workflow numérique StorNext a permis à Framestore de faire face immédiatement au volume croissant de données dans l’entreprise. Quantum Storage Manager permet à Andy Howard de mettre en place des règles qui automatisent les mouvements de données entre les 3 niveaux de stockage (primaire, secondaire et tertiaire), le tout sans perdre la trace de chacun des dizaines de milliers de fichiers qui peuvent être nécessaires pour un seul projet.
Quantum Storage Manager permet également à Framestore de gagner du temps sur la protection des données au quotidien. Ceci permet de libérer des ressources et ainsi d’accomplir davantage de travail. En automatisant les fonctions de protection, qui ne nécessitent presque plus d’intervention humaine, Quantum Storage Manager permet de réaliser des économies de 30 à 60 % sur le temps consacré à la gestion des données, selon Andy Howard.
« Notre approche est simple : nous devons travailler plus rapidement afin de pouvoir accepter plus de projets », explique Andy Howard. « Nous pouvons embaucher plus d’employés, mais cela coûte cher. L’alternative est d’automatiser de nombreuses tâches. C’est précisément ce que Quantum Storage Manager nous permet de faire. »
Andy Howard voit d’autres avantages que pourra apporter Quantum Storage Manager dans le futur. Framestore envisage d’utiliser tout le potentiel des puissantes fonctions de réplication de Quantum Storage Manager. Actuellement, le bureau de Framestore à New York cherche à travailler avec les agences publicitaires et les producteurs de films américains. En mettant en place un réseau SAN Quantum StorNext dans son studio new-yorkais au cours des prochains mois, Framestore pourra répliquer automatiquement des fichiers entre les deux bureaux.
Andy Howard estime que 70 % des avantages liés à la réplication proviendront du partage totalement transparent de la charge de travail entre les deux sites. Les 30 % restants seront associés au renforcement des capacités de reprise après incident.
De plus, en utilisant le même logiciel de gestion de stockage dans les deux agences, les employés retrouveront des équipements et des processus similaires même s’ils changent de bureau.
« Nous avons de nombreux projets collaboratifs étalés sur plusieurs sites », précise Andy Howard. « L’objectif de l’entreprise au cours des deux prochaines années est que tous nos bureaux soient aussi similaires que possible. Ainsi, où que les employés aillent, ils retrouveront un environnement familier. »
Dans un secteur qui a rapidement évolué au cours des dernières années, Andy Howard se doute que d’autres changements arriveront prochainement.
« Il y a deux ou trois ans, les gens avaient tendance à travailler de manière autonome sur leurs projets. Aujourd’hui, on ne parle plus que de collaboration et d’une quantité phénoménale de fichiers que tout le monde se partage. Avec le système de fichiers Quantum StorNext, notre workflow s’est considérablement accéléré, et Quantum Storage Manager nous permet de protéger toutes nos données. C’est un logiciel très intelligent qui apporte une réelle différence. »
Présentation de la solution
• Système de fichiers StorNext de Quantum
• StorNext Storage Manager de Quantum
• Librairie Scalar i500 de Quantum
Principaux avantages
• Gestion de milliers de fichiers de données dans un environnement collaboratif
• Prise en charge transparente de plates-formes et d’environnements d’applications variés
• Automatisation de la protection des données sur les différents niveaux
• Solution de réplication pour le partage du travail et la reprise après sinistre
• Réduction de 30 à 60 % du temps auparavant consacré à la gestion des sauvegardes de données