You are currently viewing Le modèle pay as you stream de Quortex part à la conquête du monde !
Marc Baillavoine et Jérôme Vieron, les deux fondateurs de Quortex (précédemment chez Ateme) - © Nathalie Klimberg

Le modèle pay as you stream de Quortex part à la conquête du monde !

Fournisseur majeur de logiciels et plateformes vidéo, Synamedia a été séduit par la capacité de Quortex à optimiser le streaming vidéo en direct avec une technologie mature et évolutive qui n’utilise la bande passante que lorsqu’elle est nécessaire.

Quortex a été fondée en 2018 par une équipe d’experts de l’industrie vidéo possédant déjà plus de 100 brevets. Ce spécialiste des plateformes de diffusion vidéo dans le cloud compte déjà parmi ses clients beIN Group Media, M6 et Red Bee Media. Si sa technologie fera désormais partie du portefeuille de Synamedia, la société continuera à opérer sous sa propre marque tout en bénéficiant de la base de clients, de la puissance financière et de la présence mondiale de Synamedia.

 

Optimiser les ressources, réduire la consommation d’énergie

 

Grâce à un modèle breveté de paiement à l’usage, la technologie de Quortex fournit exactement les ressources nécessaires à un moment donné. Si personne ne regarde une chaîne, elle libère simplement ces ressources. L’approche offre des avantages considérables en termes de coûts par rapport aux autres technologies de cloud computing du marché en garantissant que chaque ressource déployée ait un objectif spécifique. Pour les contenus dit de longue traîne, la technologie de Quortex réduit ainsi les coûts du cloud jusqu’à 67 % avec en plus le bénéfice d’une réduction de la consommation d’énergie.

La technologie SaaS de Quortex crée des flux vidéo à la volée, en fonction des besoins de l’utilisateur final et de l’emplacement, des appareils et des fuseaux horaires des spectateurs. Elle s’adapte aux réseaux, aux infrastructures et fait automatiquement évoluer les ressources du cloud vers le haut ou vers le bas, en exploitant des instances ponctuelles qui tirent parti des ressources inutilisée du cloud.

Le service est conçu pour tout fournisseur de streaming en direct, notamment les opérateurs de télécommunications, les câblo-opérateurs, les acteurs de la vente directe aux consommateurs (D2C) et les diffuseurs qui peuvent bénéficier du service pour une fraction du coût habituel, tout en maintenant la qualité de l’expérience du consommateur final. Alors que les coûts énergétiques montent en flèche et que les organisations s’engagent à réduire leurs émissions de CO2, Quortex jouera sans aucun doute donc un rôle de plus en plus important dans les stratégies de durabilité, d’autant que la  société est membre fondateur de l’association Greening of Streaming.

« Ce changement radical dans l’économie du traitement Cloud va accélérer la migration des services vidéo en direct vers le Cloud. Nous y voyons un énorme potentiel sur le marché du streaming en direct D2C qui connaît une croissance rapide, ainsi que pour notre base de clients fournisseurs de services traditionnels qui veulent réduire les coûts d’infrastructure et respecter leurs engagements en matière de réduction de CO2 », souligne Julien Signes, vice-président exécutif et directeur général du réseau vidéo de Synamedia.

« Grâce à notre approche « Just on time », nous avons bouleversé le modèle de streaming en direct, en supprimant la nécessité de provisionner inutilement les ressources de streaming au cas où…. Nous pensons qu’avec la portée mondiale de Synamedia et ses produits complémentaires, nous pouvons accélérer la transformation de l’industrie en insufflant une agilité, une diminution du coût du streaming et une réduction de l’empreinte carbone », souligne Marc Baillavoine, PDG et fondateur de Quortex.

Grâce à cette acquisition, Synamedia va notamment pouvoir renforcer ses capacités de réseau vidéo dans le cloud en complétant son VIVID Workflow as-a-Service (WaaS) avec un ensemble de solutions innovantes pour le traitement de contenu OTT, pour le « disaster recovery » et pour le traitement de contenu de longue traine des grands fournisseurs de services.