Qvest signe le nouveau système d’archivage centralisé S3 de France Télévisions

L’objectif de la collaboration entre Qvest et France Télévisions repose sur la mise en place d’une nouvelle infrastructure centralisée et sécurisée pour ses archives news.

 

La nouvelle infrastructure utilise un système de stockage d’objets S3 entièrement évolutif qui garantit la disponibilité des données en permanence et leur accessibilité immédiate pour une utilisation partagée. Par ailleurs, la solution mise en œuvre assure la pérennité du patrimoine de France Télévisions tout en accompagnant la montée progressive des volumes de stockage et en assurant une évolution à tout moment vers le cloud.

Le challenge consistait à remplacer l’ancien système d’archive avec un impact minimal sur les systèmes existants et surtout de façon transparente pour les services opérationnels en assurant une migration en douceur des données pour les utilisateurs finaux. La solution, parfaitement intégrée aux infrastructures et aux existants, devait également être ouverte à une extension vers le cloud pour garantir à la fois une capacité de back up et de débord.

 

Qvest possède des bureaux dans de nombreux pays. © DR

 

La solution retenue par Qvest est Software-Defined Storage (SDS) Multi-site Ring de l’éditeur Scality garantit à la fois les plus hautes performances en termes de débit, latence, haute disponibilité, fiabilité, intégrité des données, ainsi qu’une totale évolutivité, avec une vraie capacité d’interfaçage natif multiple. Ring offre également des fonctions intégrées de gestion des données hybrides qui permettent à France Télévisions d’utiliser les services du cloud. Qvest a ainsi pu répondre aux exigences de France Télévisions en matière de volumes de stockage très élevés et de performances intelligentes.

Par ailleurs, la migration des données a été réalisée par Qvest via la plate-forme Rapid Migrate de Cloudfirst.io un système d’archivage des médias de dernière génération. Déjà au service de grands groupes média canadiens et américains, la plate-forme Rapid Migrate a pleinement réussi ici son premier projet européen.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 102-104