Le siège social de Qvest est à Cologne et a été fondé en 1991 sous le nom de Wellen+Nothen. La société accélère son développement au début des années 2000 avec de gros projets au Moyen-Orient et en Asie. Cette croissance donne la voie à l’ouverture de différents bureaux dans le monde et à la création de la marque Qvest en 2015. En 2016, l’un des deux cofondateurs cède toutes ses parts et le second la moitié à un fonds d’investissement RSBG.
Le fonds d’investissement RSBG est une initiative du gouvernement allemand pour créer un fonds de revitalisation et de transformation suite à la fermeture des mines de charbon en Allemagne. Cela donne naissance à une fondation (RAG) et de cette fondation est née RSBG dont l’un des quatre pôles stratégiques, le pôle ICT, est sous la responsabilité de Qvest. Cela donne une assise à la société et une visibilité à long terme.
Depuis 2019, Qvest a fait l’acquisition de plusieurs sociétés pour élargir les compétences et la création de bureaux internationaux. La société est implémentée internationalement, avec des bureaux dans de nombreux pays. La société propose un savoir-faire complet dès les premières étapes de la conception et jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle avec le maintien de la continuité de services.
Qvest a de la sorte pris très tôt un virage fondamental en investissant très fortement dans les technologies IT au service du monde des médias et a ainsi développé une véritable expertise dans la transformation IT ainsi que dans les processus de digitalisation et virtualisation, la conception et la mise en place d’infrastructures et plates-formes cross-entreprise.
La taille de la société, qui dispose d’environ trois cents collaborateurs et plus de deux cents profils techniques, lui permet de disposer d’expertises certifiées et très pointues dans quasiment tous les domaines IT recherchés actuellement (architecture IP, cloud, virtualisation, plates-formes logiciel entreprise, gestion des médias, orchestration de workflow, business and management systems, multi-plate-forme, digital et OTT, intelligence artificielle, etc.), de les maintenir au plus haut niveau en permanence, et de les mettre à disposition des divers projets qu’elle prend en charge. Cette maîtrise technologique est cruciale car elle permet de maintenir une position indépendante par rapport aux fabricants et éditeurs, d’appréhender les innovations avec toute la « hauteur » nécessaire, et de proposer pour chaque projet la solution qui lui correspond réellement sans tomber dans la reproduction de projets précédents.
Le bureau français a été ouvert en 2018 par Françoise Semin qui a pour mission de développer en dehors de l’Allemagne le business de Qvest en Europe. Le bureau français est sous la responsabilité d’Arnaud Brun. Ce dernier indique que « le bureau français répond aux demandes de ses clients locaux et peut s’appuyer sur les expertises des autres spécialistes des autres territoires. Ce bureau comprend douze personnes avec différents profils sur l’architecture système, l’intégration système, le consulting, le support. Ils travaillent en matriciel et peuvent également intervenir sur des projets globaux internationaux, c’est ce qu’on appelle Knowledge Resources Center, cela donne une grande richesse de talents. »
La connaissance au cœur de l’organisation
De plus, depuis plusieurs années, Qvest a développé son Knowledge Resources Center ; les experts (Subject Matter Experts) sont organisés « Knowledge Teams » pour acquérir, maintenir et partager une expertise approfondie dans tous les domaines pertinents du métier média. Cet ensemble de ressources est partagé, il est donc possible pour un projet d’ampleur basé en France de faire appel aux équipes des différents bureaux en fonction de leur connaissance.
L’organisation matricielle permet pour chaque projet de recruter les différents savoir-faire requis, aussi bien théoriques que pratiques, et sont organisés pour les mettre à disposition de l’équipe engagée en frontal avec le client et fournir l’expertise nécessaire à ce projet particulier.
L’équipe d’Intégration Systèmes de Qvest a acquis une vaste expérience dans la gestion complète de projet d’intégration systèmes, répondant avec succès et de façon répétée aux besoins des Broadcatsers Tier 1 du monde entier. Qvest a développé une méthodologie de gestion de projet fondée sur les méthodologies les plus éprouvées et nourrie par une longue expérience acquise au cours de projets comparables au cours de la dernière décennie.
« Par rapport à la perception du métier d’intégrateur système les choses ont évolué, du moins de notre côté. Nous sommes par exemple dans des phases de co-design avec le client, en implémentation nous pouvons reprendre la responsabilité totale dans des modes agiles. Le volume d’affaires que nous traitons nous permet d’avoir une grande proximité avec les fournisseurs qui nous sollicitent lors de développement de nouvelles fonctionnalités. Nous accompagnons les clients avec de la formation et une période de transition pour qu’ils puissent acquérir les connaissances et les outils pour gérer eux-mêmes leurs projets », souligne Françoise Semi, directrice commerciale Europe chez Qvest.
Qvest est novateur dans ses approches mais également dans les appels d’offres. La société propose à ses clients de pouvoir mettre en place des appels d’offres avec plus de souplesse pour éviter de s’enfermer avec une marque ou une technologie. Il faut garder la possibilité de faire évoluer les choses et de savoir apporter de l’innovation dans les propositions.
« Nous militons pour des architectures les plus ouvertes possibles. C’est ce que nous voyons avec les micro services et le cloud. Les clients ne veulent plus être pieds et poings liés, ils veulent avoir des API publiques, ne pas être obligé de rester avec une marque. Nous sommes des partisans du Software Defined ce qui va dans ce sens », poursuit Françoise Semin.
Services, support, green et cybersecurité
À la différence de la plupart des sociétés d’intégration systèmes sur le marché, Qvest s’est doté d’une équipe de quarante personnes dédiées au support et la maintenance corrective et évolutive des systèmes de ses clients. La société est engagée dans l’écoresponsabilité, après la première phase de cadrage, les exigences environnementales associées aux actions d’écoconception retenues dans les cahiers des charges et spécifications techniques sont intégrées à chaque bloc fonctionnel sur base référentiel NegaOctet.org (projet de recherche de l’Ademe).
Chaque bloc est évalué et comparé sur la base de critères environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie des équipements et le respect des réglementations environnementale. Qvest assiste également ses clients à la communication environnementale.
Les contraintes liées à la sécurité sont intégrées dès la phase de design, une analyse de risque et la mise en place de modèles, l’évaluation et la sensibilisation des fournisseurs, la mise en place de procédures de PenTest… La société finalise la certification ISO 27001.
Projets de 100 000 à 70 millions d’euros
Qvest a un historique de projets réussis dans le monde entier. La société a traité plus de six cents projets depuis sa création il y a vingt-cinq ans. Au cours des cinq dernières années, Qvest a régulièrement réalisé des projets d’intégration chaque année : deux à trois systèmes à très grande échelle d’une valeur supérieure à 20 et jusqu’à 70 millions d’euros ; quatre à six systèmes à grande échelle d’une valeur comprise entre 1 et 20 millions et environ douze systèmes à petite et moyenne échelle de moins de 1 million.
Quelques références : chez Sky, le plus grand centre de production lié au sport, chez des éditeurs de presse comme Axel Springer avec la mise en place du Media Content Hub, le Parlement européen où Qvest assure un rôle de consultant sur des projets, dont actuellement sur le projet d’implémentation du MAM mais aussi à la VRT en Belgique, MediaCorp à Singapour, Bloomberg Moyen-Orient ou bien encore Arte (projet de refonte de la plate-forme).
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #44, p. 102-104
[envira-gallery id= »125528″]