RED Digital Cinema lance son nouvel SDK R3D accompagné de l’application REDCINE-X PRO qui permet un décodage et un dématriçage plus rapide des fichiers RED R3D sur les plateformes NVIDIA CUDA. En utilisant une ou plusieurs cartes graphiques NVIDIA pour effectuer ces tâches – qui demandent une grande puissance de calcul –, le système permet désormais la lecture, le montage et l’étalonnage d’images en 8K en temps réel.
En phase de postproduction, cette nouvelle synergie matériel/logiciel offre les avantages suivants…
- lecture en 8K à 30 IPS au moins
- conversion jusqu’à 10 fois plus rapide, selon le format et le contenu
- plus d’efficacité et de contrôle de la qualité lors du processus de vérification du contenu
- création plus libre à l’aide de fichiers R3D flexibles au lieu de fichiers proxy
Le traitement des images en 8K nécessite une carte NVIDIA Quadro RTX 6000 ou 8000, GeForce RTX 2080 Ti ou TITAN RTX et un PC raisonnablement puissant. Les créateurs peuvent atteindre de meilleures performances avec des stations de travail à plusieurs cartes graphiques, et même des cartes NVIDIA plus anciennes peuvent apporter une amélioration notable aux délais de traitement.
On notera que les nouveaux ordinateurs portables dotés de cartes NVIDIA RTX proposés par les plus grands fabricants – Razer, Acer, Alienware, ASUS, Dell, Gigabyte, HP, Lenovo, MSI et Samsung – sont déjà capables de lire des contenus 8K en temps réel et laissent donc l’utilisateur libre de choisir l’outil le mieux adapté à son budget.
Les principaux intégrateurs de SDK et éditeurs de solutions de montage offriront prochainement des versions mises à jour de leurs produits.