Directeurs de studio, directeurs techniques, directeurs de production, auteurs, développeurs, storyboarders, diffuseurs, enseignants-chercheurs, éditeurs de logiciels, directeurs d’écoles d’animation, organisations professionnelles ou encore institutions… près de 400 personnes vont ainsi se rejoindre à Angoulême pour échanger autour des enjeux clés de cette industrie florissante – la France est en effet le 3e pays au monde et 1er pays européen en volume de séries d’animation.
Organisées par le Pôle Image Magelis en partenariat avec AnimFrance, le CNC, la CPNEF Audiovisuel, l’AFDAS, Audiens et la FICAM, ces Rencontres représentent, depuis 15 ans, un véritable temps fort d’informations, de débats et de réflexion pour l’ensemble du secteur.
Enjeux de formation, enjeux techniques, économiques, réglementaires ou encore sociaux…
Ces thématiques essentielles pour le devenir de l’animation en France seront au cœur de l’édition 2023 des Rencontres Animation Formation – Rencontres Animation Développement Innovation (RADI-RAF).
15 ans de RAF, enrichies à partir de 2015 par les RADI, journée dédiée à l’innovation, constituent un « temps long » au regard de l’âge de cette forme artistique et plus encore de sa structuration industrielle. Ces 15 ans coïncident avec une forte dynamique de croissance accompagnée par un renforcement spectaculaire de l’offre de formation. Les efforts de tous et un soutien, jamais démenti, des pouvoir publics ont permis de placer haut l’animation française sur l’échiquier mondial.
Cette année, l’appel à projets « France 2030 : la grande fabrique de l’image » a permis de tracer des perspectives plus ambitieuses encore. Des crises et des retournements de conjonctures ne manqueront pas de se produire comme ce fut le cas ces dernières années, face auxquels la maturité de notre secteur sera mise à l’épreuve.
C’est ce contexte, qui nécessite enthousiasme et vigilance, qui rend pertinent un événement tel que les RADI-RAF, lieu de dialogue, d’une approche collective, de partages et d’interpellation…
Les problématiques ne naissent pas durant les RADI-RAF et peu y trouvent une issue positive dans l’instant, mais beaucoup de questions sont soulevées durant ces trois jours et des propositions surgissent des débats qui contribuent à la dynamique de la filière. En cela les RADI-RAF sont uniqueset il convient d’en préserver la spécificité.
Côté RADI, cette 9e édition se place sous le signe de l’IA générative, de l’open source à l’occasion des 25 ans de Blender dont la V4 s’apprête à sortir. Il est également question du nouveau dispositif d’aides à l’innovation du CNC, de temps réel et de recherche fondamentale avant de proposer les traditionnelles démos de fin de journée.
L’évolution des technologies numériques pour le cinéma de l’animation bénéficie maintenant d’un recul de 40 ans, depuis cette première édition du Forum International des Nouvelles Images en 1983 – qui prendra ensuite le nom d’Imagina !
La 15e édition des RAF est, quant à elle, l’occasion d’un état des lieux de l’industrie de l’animation française au regard des études et des données de référence exposées par nos partenaires : le CNC, Audiens, l’AFDAS, Anim France… Elle aborde également les grands défis de ces dernières années et de celles à venir : l’écoresponsabilité, la formation des scénaristes, l’organisation du travail ou l’inclusion comme enjeux majeurs.