Une télévision dont l’omniprésente se développe toujours plus
Ce n’est pas une surprise mais depuis 20 ans, les Français ont prolongé de 50 minutes leur consommation de programmes télévisés et l’on dénombre 47 millions de Français âgés de 4 ans et plus qui regardent la télévision.
En terme d’équipement, une majorité de foyers – plus de 8 sur 10 – possèdent aujourd’hui des écrans plats, 16/9 et compatibles HD, et, la plupart de ces foyers privilégient l’ADSL comme mode de réception de la télévision.
Une offre et une interactivité démultipliée pour tous les écrans
En 2013, les français ont eu accès à 6 nouvelles chaînes TNT HD : HD1, L’Equipe 21, 6ter, Numéro 23, RMC Découverte HD 24 et Chérie 25 (lancées le 12 décembre 2012).
Un an plus tard, ces nouvelles arrivées dans le paysage audiovisuel français ont doublé leur part d’audience, qui est passée de 1,5% en janvier 2013 à 2,9% en décembre… Elles symbolisent le morcellement d’un paysage télévisuel français dont l’offre dépasse au total la centaine de chaînes.
Une montée en puissance de la Social TV
Si le divertissement, les interventions politiques et le sport fédèrent à la télévision, ils génèrent aussi de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, aux 1ers rangs desquels Facebook et Twitter.
Près d’un internaute sur 5 (18%) a déjà commenté un programme télévisé sur un réseau social (Ce chiffre passe à 31% chez les 15 – 24 ans).
L’essor de la Social TV est notamment porté par la multiplication des écrans. Au 4ème trimestre 2013, 8 foyers sur 10 sont équipés d’ordinateurs, 3 foyers sur 10 possèdent une tablette et 1 Français sur 2, âgé de 15 ans et plus, possède un smartphone.
Smartphone et tablette, ce n’est qu’un début…
Les Français utilisent aussi de plus en plus ces écrans pour regarder la télévision puisque chaque jour, 6,3% de Français regardent la TV sur un de ces écrans ou en Catch-Up contre 4,8% il y a un an.
Une proportion plus élevée chez les 15 – 34 ans qui sont 14%, soit 3,3 points de plus qu’en 2012, la progression de ces second écrans ne fait donc que commencer .
Actuellement, les Français privilégient en général l’ordinateur comme second écran : il focalise les 2/3 de la consommation hors TV classique, en live ou en rattrapage.
Sources : Médiamétrie (Médiamat, Global TV) ; GfK / Médiamétrie (Référence des Equipements Multimédias) et Mesagraph – Copyright Médiamétrie