RED propose le 4K au cinéma et à la maison

RED est ce qu'on pourrait appeler un empêcheur de tourner en rond. Après avoir changé les règles en termes de prises de vue numérique il y a quelques années, c'est désormais aux infrastructures pour le cinéma numérique que s'attaque la société. Il s'agit principalement de la diffusion de contenus alternatifs, donc non DCI.
8ab790b9074fed051af256aa504a66b7.jpg

RED avait annoncé, lors du dernier NAB, un serveur 4K. Il s’agit en réalité d’un partenariat avec une nouvelle société, Odemax, orientée Cloud, qui permettra de distribuer des films sur le territoire américain depuis un stockage centralisé. Pour cela RED a développé un nouveau codec (un de plus) baptisé .RED, qui sera compatible en 3D, et avec des contenus 4K jusqu’à 60 im/s. Le contenu pourra ou non être encrypté. Les utilisateurs pourront encoder leur contenu 4K via le logiciel Redcine X Pro. Le plug-in Redray sera facturé 20 $. Le codec .RED fonctionne en mode streaming avec un débit de 20 Mb/s. Pour le moment les utilisateurs finaux auront du mal à pouvoir lire directement chez eux ce type de fichiers. REDRAY permettra de relire et d’upscaler des fichiers HD H.264 en Ultra HD (3840 x 2160) et supportera le 12 bit en 4.2.2.

Les contenus encodés .RED ne pourront être lus que sur les serveurs REDRAY et si les contenus sont encryptés (REDCrypt), il sera possible de choisir sur quelles machines le contenu peut être joué (de une à toutes) mais aussi combien de temps. Si les films sont payants, c’est-à-dire qu’il y a des recettes, le partage financier est de 20 % pour la salle de cinéma, de 30 % pour Odemax et le reste pour le producteur. Il s’agit de démocratiser la distribution numérique haut de gamme. Les contenus pourront être accessibles également chez les particuliers.

Le serveur REDRAY sera équipé d’une capacité interne de 1 To (100 heures en 4K avec le codec .RED) et pourra télécharger et stocker des contenus de manière automatique, quelle que soit la bande passante. Le lecteur aura également des ports USB, Ethernet et SD Card. Il bénéficiera d’une sortie HDMI 1.4 compatible avec les nouveaux écrans proposés par Sony, LG et Samsung. Il sera possible également de connecter 4 écrans HD standards pour faire de l’affichage dynamique multi-écran. Le serveur aura également des fonctions de pilotage, notamment par WiFi permettant un contrôle depuis une tablette ou un smartphone.
L’offre complète sera dévoilée en janvier prochain lors du Sundance Film Festival, le plus important festival indépendant.

Le serveur est disponible à la commande sur le site de RED pour un prix liste de 1450 $.