You are currently viewing Reframe 360° et diffusion à plat : quelles perspectives créatives !
Pour des images de qualité et des projets professionnels : la caméra Titan Insta360. © DR

Reframe 360° et diffusion à plat : quelles perspectives créatives !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Checklist

Alexandre Regeffe, fondateur de Rshift spécialisé dans la cinématique VR, a, sur le plateau de la Satis TV, présenté les particularités des caméras 360°. Aujourd’hui, la technique du « reframing », qui consiste à recadrer en postproduction des images tournées en très haute définition est bien connue et largement utilisée par les professionnels de l’audiovisuel.

Les premières caméras permettant de faire du reframe, de l’overcapture, du freecapture sont apparues en 2015… Ces termes marketing dépendent du fabricant qui les choisit pour pouvoir vendre le plus de caméras. Ces caméras 360°vont pouvoir être utilisées pour une infinité de cadres possibles.

 

Le mode « little planet »

La caméra 360° Samsung Gear, par exemple, va pouvoir capturer en étant positionnée au centre d’une scène, en un seul morceau, un seul plan, tout un ensemble de vues différentes. Cela représente un peu le rêve de chaque réalisateur : avoir tous les champs de vue possible sur le même plan, en même temps. C’est extraordinaire.

La caméra capture tous ces angles de vues, nous allons coudre les vues. En l’occurrence, nous avons deux optiques sur toutes ces caméras, qui vont être assemblées ensemble pour ne former qu’une seule image qui va être sphérique. Nous allons pouvoir ainsi rentrer dans cette image sphérique et choisir un cadre qui va être un plan serré, moyen, large jusqu’à un plan très large qui sera alors évidemment très déformé. Nous serons à ce moment-là sur un mode « little planet ». Vous l’avez certainement déjà vu circuler sur les réseaux sociaux. Le résultat est surprenant : l’action se déroule sur une sorte de planète !

 

Un problème de taille : la définition de l’image

C’est intéressant pour le réalisateur de pouvoir choisir tous ces cadres. Le problème aujourd’hui, surtout pour le broadcast et le monde professionnel, c’est la définition de l’image. Si nous choisissons de faire un reframe pour le cinéma ou la télévision, nous allons partir d’une image 4K ou 8K, puis zoomer dans l’image pour trouver un cadre jusqu’à avoir un nombre de pixels suffisant pour afficher de la HD par exemple en 1920×1080.

La problématique que nous avons avec ces caméras est celle de départ qui est, bien sûr, contrainte parce que nous avons une infinité d’angles de vues. Malheureusement, nous avons une définition infinie et ce sont des caméras prosumer. Le minimum que nous allons avoir sur ces caméras en définition va être de 4K UHD, c’est-à-dire 3840×1920.

Lorsque nous voyons cette définition en la lisant sur un document technique, nous pouvons penser que c’est plutôt bien sauf qu’il ne faut pas oublier que c’est une définition sur 360°. L’image fait donc le tour de la sphère. Si sur ces 360°, nous n’en prenons que 90°, quand vous allez diviser 3840 par 4 par exemple, nous allons obtenir un nombre de pixels qui peut être assez juste pour une définition, même HD. Il va falloir choisir des caméras qui ont plus de définition.

 

Différentes caméras 360° et leurs particularités

La Samsung Gear est sortie en 2016, c’est une caméra qui est datée mais qui est intéressante du point de vue de sa forme. Elle sort une vidéo qui fait 3840×1920 en 360°. Si nous souhaitons faire du reframe avec cette caméra, la définition va poser problème…

Aujourd’hui, sur le marché, pour faire du reframe, de l’overcapture et choisir un cadre avec une meilleure définition, la caméra QooCam 8K de chez Kandao semble intéressante. Elle permet d’enregistrer, comme son nom l’indique avec une définition de 8K sur 360°. C’est deux fois plus que la Samsung Gear. 8K sur 360°, cela commence à être intéressant pour les réalisateurs puisque nous allons pouvoir, si nous divisons 8K par 4 pour obtenir un angle de vue de 90°, pour zoomer dans l’image par exemple, nous apercevoir que nous avons 2K.

Nous nous rapprochons donc d’une définition correcte, HD, en prenant cet angle de 90°. Si nous voulons nous rapprocher beaucoup plus et avoir des plans très serrés, nous allons être encore une fois limités par la définition de la caméra même si nous avons au départ 8K. Le nombre de pixels par degré restera relativement faible.

Pour le futur, nous attendons des caméras qui soient aussi compactes que la QooCam avec des définitions de 12K voire de 16K. Cela permettra de faire du reframe de bonne qualité, à la manière dont nous le faisons aujourd’hui sur les caméras 4K vers HD. Nous avons cette possibilité.

Ce qui est intéressant avec les caméras 360° pour le reframe, c’est que cela ne signifie pas que zoomer dans l’image. Vous avez aussi la possibilité de reculer, vu que vous captez la sphère entière. Vous allez pouvoir d’un seul point de vue, reculer pour avoir un champ de vision qui va s’agrandir jusqu’à devenir cette petite planète qui va être une image relativement intéressante à regarder. C’est ce que nous ne pouvons pas faire avec une caméra classique : reculer pour avoir un reframe inversé.

Autre caméra, la QooCam 4K où le reframe va aussi être limité. Cette caméra, sortie il y a quatre ans, offre la possibilité de faire du 360° avec deux lentilles qui vont permettre de capter la sphère complète mais aussi de pouvoir la mettre à 180° pour faire de la stéréoscopie. Nous sortons un peu du reframe, mais c’est une des seules caméras aujourd’hui sur le marché à proposer cette option.

Il existe des caméras professionnelles qui ont plus d’optiques que les deux initiales. Nous pouvons retrouver huit à dix optiques où nous aurons plus de définition sur Insta360 Titan par exemple avec une définition de 11K en 360, par contre le travail de postproduction sera beaucoup plus lourd puisqu’il faudra coudre ensemble huit optiques au lieu de deux.

 

Des mouvements de caméra réels et virtuels…

Le reframe, c’est choisir un cadre dans la sphère. Ce concept permet de pouvoir réaliser des mouvements de caméra impossibles, que nous n’aurions pu faire qu’en postproduction. Nous allons pouvoir partir de cette image little planet, comme un drone, et rentrer dans l’image, rétrécir le champ de vision au fur et à mesure de notre zoom, pour arriver sur le sol par exemple avec un plan qui correspond à un angle de 90°. Cela correspond à des mouvements de caméra virtuels que nous n’aurions pu reproduire autrement qu’avec des moyens plus importants et une machinerie beaucoup plus lourde.

Associer le mouvement virtuel au mouvement réel est une deuxième chose intéressante. Avec la Samsung Gear par exemple, en faisant un mouvement de balancier de haut en bas, nous combinons un mouvement de zoom arrière. Nous allons avoir un effet de drone qui va partir d’un plan serré pour s’éloigner dans le ciel simplement en faisant ce mouvement de balancier avec une caméra 360 au bout d’une perche. C’est un exemple de mouvement facile à mettre en place qui vous permettra d’utiliser une caméra 360° pour vos productions « à plat ».

Nous pouvons aussi avancer notre perche avec au bout une caméra 360° combiné avec un zoom inversé. Nous allons pouvoir obtenir ces fameux plans hitchcockiens qui vont faire une sorte de trans travelling avec un mouvement réel et un mouvement virtuel combiné.

Il ne faut pas hésiter à tester toutes ces caméras et leurs possibilités novatrices entre mouvement réel, virtuel ou encore réel et virtuel ! Nous voyons beaucoup ce genre de plans et mouvements sur les réseaux sociaux, mais finalement encore très peu en télévision ou même en cinéma pour des questions de définition de l’image.

Malgré tout, pour parler d’exemple concret, j’ai pu travailler sur un documentaire animalier où ces mouvements et caméras étaient tout à fait justifiés et appropriés. Nous devions avoir des points de vue des animaux, donc des points de vue avec des images qui supportaient d’être déformées voire zoomées puisque nous n’étions plus dans le réalisme mais plutôt dans une figuration d’un point de vue animal. Cela reste intéressant de tester ce genre de caméras sur ce type de problématiques.

Mon conseil : essayer de trouver une petite caméra 360. La Samsung Gear coûte moins de 100 euros. Elle peut vous permettre de faire vos propres tests en termes de zoom.

Selon les fabricants, on retrouvera le reframe chez Insta360 ou chez GoPro avec la GoPro Max ou le freecapture ou l’overcapture chez d’autres. Nous les retrouvons désormais aussi dans les applications. Ces caméras sont pilotées par des smartphones ou des tablettes dans lesquelles vous retrouverez une application par caméra qui va même vous donner les templates de mouvements. Pour les plus fainéants d’entre nous, vous pourrez faire des mouvements en un clic ! Testez, expérimentez… c’est la clé de la création !

 

Prix des caméras 360° à titre indicatif

Samsung Gear : 99 euros TTC

Kandao QooCam 4K : 490 euros TTC

Kandao QooCam 8K : 580 euros TTC

Insta360 Titan : 17 000 euros TTC

GoPro Max : 530 euros TTC

 

Article paru pour la première fois dans Moovee #7, p.13/15. Abonnez-vous à Moovee (6 numéros/an) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.

[envira-gallery id= »12791″]