Rencontre avec Lionel Bringuier, Directeur « Product Management » chez Elemental Technologies

Elemental Technologies est leader sur le marché des solutions dédiées à la distribution de de contenus vidéo multi-écrans. Fondée en 2006 et basée à Portland, Oregon, la société a, dès le départ de son activité, largement contribuée à l’essor de la vidéo sur les réseaux IP.
LionelBringuier_Elemental.jpeg

 

Aujourd’hui Elemental est partie prenante dans le workflow de plus de 600 clients à travers le monde : opérateurs de télévision payante, détenteurs de droits, des boradcasters ou entreprises en demande de distribuer des vidéos sur n’importe quel écran, à tout moment. Les solutions Elemental qui offrent flexibilité, évolutivité et performances proposent des architectures vidéo clé en main désormais basées sur le cloud et des environnements virtualisés.

 

Elemental possède des bureaux sur tous les continents. Lionel Bringuier, Directeur « Product Management » chez Elemental Technologies fait le point sur l’activité de sa société…

 

Quelles ont été les étapes dans le développement de l’entreprise ?

« Le cheminement de l’entreprise est atypique puisque la société est rentrée dans l’écosystème des images par la porte de l’OTT. En 2006, la société Elemental a en effet débuté son activité avec une offre centrée sur le processing vidéo software. Notre approche métier nous a permis de d’apporter une valeur ajoutée technologique puisque nos encodeurs VBRs s’appuient sur des GPU ( processeurs graphiques ). Aujourd’hui, en plus des encodeurs, nous proposons des services de delivering, de start over, de catch up TV.

 

La société qui consacre une grosse partie de ses ressources dans la R&D s’est positionnée très en amont sur le territoire des expérimentations HEVC 4K. Les encodeurs Elemental Live traitent désormais des flux HD ou UHD 4K et les convertissent en plusieurs flux parallèles UHD HEVC et HD et SD MPEG-2 ou H.264 et, sur le NAB 2015, Red Bull Media House faisait d’ailleurs la démonstration d’un flux premium 4K HEVC diffusé depuis Salzbourg en Autriche à partir d’un seul encodeur 1 RU et livré via MPEG-DASH sur une Smart TV à Las Vegas, ce flux transitait sur le CDN d’Akamai. Le contenu pouvait être vu sur le stand d’Akamai et le stand d’Elemental.

 

Le dernier né de notre offre, Elemental Statmux est un encodeur qui va permettre à la société d’approcher le marché du Satellite. Cette solution, élastique, c’est à dire qui peut s’adapter à la demande, à l’avantage de pouvoir être déployée en 24 heures.

 

Elemental Statmux est le premier multiplexeur statistique s’appuyant sur une plateforme logicielle compatible avec plusieurs codecs et plusieurs résolutions. ElementalStatmux optimise aussi l’utilisation de la bande passante et en offrant des contenus linéaires et à la demande sous une forme unifiée. Statmux est une solution 100% software qui permet de gérer plusieurs codecs y compris le H264. L’architecture Elemental supporte des à présent le HFR, le 4K. Sur le NAB, on a beaucoup entendu de High Dynamic Range, Concernant la mise en oeuvre de workflows HDR, nous pouvons être opérationnels très rapidement ce qui nous manque aujourd’hui c’est simplement une standardisation ! Dolby, avec qui nous avions mis en place une démonstration sur le NAB 2014, semble y travailler avec beaucoup de sérieux, nous attendons… »


Articles connexes