“Au Forum, la réalité virtuelle s’affiche non seulement à travers le Paris VIrtual Film Festival, mais aussi avec des rendez-vous à l’année au travers des séances conçues en partenariat avec nos partenaires VR Room et Diversion. L’établissement parisien exporte le festival et la curation d’œuvres et il a récemment mis en place une activité de coproduction VR”, commente le directeur du Festival.
Cet intérêt du Forum pour la VR remonte à 2014, lorsque l’équipe fait venir The Enemy alors en phase de prototype. « Une révolution était en cours et la VR était une nouvelle forme de raconter des histoires. Nous avons alors commencé a montrer la puissance et la force de l’immersion ».
L’occasion de retrouver un public « physique » était là : « Nous avons fait revenir des gens en salle pour voir des œuvres numériques, alors qu’avant tout se passait en ligne, à travers des web séries, des sites Internet ».
“…Au fil du temps nous avons pu démontrer que la VR n’est pas forcément une expérience solitaire : Vous pouvez voir que les participants regardent la même chose, en même temps ; la VR peut être une expérience collective, même si l’immersion reste encore aujourd’hui personnelle. »
Pour Michael Swierczynski, la réalité virtuelle offre deux valeurs ajoutées essentielles, outre la rupture de style et de forme qui fait passer « du rôle de simple spectateur à un rôle d’acteur ou de témoin » et elle a une capacité, hors norme, à concentrer l’attention du sujet : « Quand on regarde un film en VR, on ne peut faire que ça, on ne peut pas utiliser son mobile, sa tablette, on ne peut pas regarder autre chose, on est à l’intérieur du film ». Ce qui, souligne-t-il, devient rare dans « ce monde digital où on est à la fois hyper-connecté et hyper-tourmenté ».
Quant à savoir si la VR s’est maintenant totalement démocratisée. « Pas encore, estime Michael Swierczynski, les choses sont plus lentes que prévu, cela prendra certainement plusieurs années. Aussi le Forum et le Paris VIrtual Film Festival sont-ils des « lieux d’évangélisation » qui participeront à faire sauter les freins de la réalité virtuelle en donnant à voir les œuvres les plus abouties qui sont produites à travers le monde.
———–
Le Paris Virtual Film Festival est un évènement partenaire de Screen4ALL Forum et du 360 Film Festival !
…Pour rester à la pointe de l’information sur les innovations de rupture du numérique et les nouveaux métiers qui les accompagnent dans les univers de la Communication, du Cinéma et du Broadcast, mais aussi pour développer votre réseau, participez au Forum Screen4ALL les 8 et 9 novembre 2017.
Deux jours autour de 3 problématiques :
1/Les réalités mixtes (réalités virtuelles et réalités augmentées)
2/ l’e-Sport : les marchés de l’entertainment
3/ Intelligence artificielle & Media
…Avec, en outre, un rendez-vous 360/VR international consacré à la création : le 360 FilmFestival !
Rejoignez dès à présent la communauté #Screen4ALL et #360FilmFest sur les réseaux sociaux :
Twitter : @screen4allforum
Facebook : http://buff.ly/1t5BlNI
LinkedIn : http://buff.ly/1Zirzl4
Pour plus d’informations et découvrir les conférences 2016 en VOD, visitez le site : www.screen4all.com
<<<<<<<<<<<<<<<<<
…To get a bunch of relevant information regarding digital innovations for Communications, Cinema, Broadcast – and also to develop your network – join Screen4ALL Forum November 8 & 9 for a 2-days overview around 3 topics :
1 / Mixed reality (virtual reality and augmented reality)
2 / e-Sport: the entertainment markets
3 / Artificial Intelligence for media
… In addition, the forum offers a 360 /VR international event devoted to the creation: the 360 FilmFestival!
Join now # Screen4ALL and # 360FilmFest on social networks:
Twitter: @ screen4allforum
Facebook: http://buff.ly/1t5BlNI
LinkedIn: http://buff.ly/1Zirzl4
For more information and to watch 2016 VOD conferences and speakers interviews, visit: www.screen4all.com