Rencontres Cinématographiques de L’ARP, demandez le programme !

Rendez-vous du mercredi 3 au vendredi 5 novembre au Touquet-Paris-Plage pour la prochaine édition des Rencontres Cinématographiques de L'ARP, présidées cette année par les cinéastes Charlène Favier et Christian Carion. 
© Myr Muratet - Building Paris

Chaque année depuis 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP réunissent près de 500 professionnels français et européens autour de débats, projections en avant-premières et moments conviviaux.

“Nos Rencontres Cinématographiques se déroulent pour la première dans la magnifique ville du Touquet et nous en profitons pour remercier, une nouvelle fois, la Région Hauts-de-France et la Ville du Touquet-Paris-Plage de nous offrir un nouveau décor, aussi approprié à l’échange des idées.

Et des idées, nous allons en avoir besoin car nos Rencontres s’inscrivent dans un moment clé pour notre cinéma. Ces derniers 18 mois ont profondément rebattu les cartes de notre écosystème : accélération et accentuation de mouvements déjà perceptibles au cœur de notre écosystème avant la crise sanitaire, affaiblissement encore de la filière indépendante, et notamment de la distribution, explosion de la puissance des plateformes extra-européennes, et un public dont on ne sait quand il va pleinement revenir en salles.

Mais l’ambition qui nous anime tous est la même : proposer aux publics un cinéma, fort, libre, divers, créatif, fruit de notre imaginaire européen, véritable alternative aux modèles hollywoodiens. C’est d’ailleurs ce qui nous a réuni, depuis plus d’un an, et qui continue à nous guider dans cet immense dossier qu’est l’intégration des services de SVOD, et plus largement de la modernisation de notre cadre réglementaire.

Il nous reste, pour ces prochains mois et années de transition, de nombreux défis majeurs à relever collectivement : donner un avenir à la création indépendante, consolider le couple auteur-producteur, travailler à notre attractivité auprès de tous les publics, renforcer les phases d’écriture et de développement, adapter aux évolutions des usages et des modèles économiques nos partenariats avec les diffuseurs. Et nous prémunir des trop grands mouvements de concentration, qui pourraient menacer la diversité.

Ce projet commun pour notre cinéma n’est évidemment concevable que s’il est accompagné d’une politique culturelle audacieuse et renouvelée. Il est vital que la portée démocratique, culturelle, et économique de ces sujets soit appréhendée à leur juste niveau par la puissance publique. La présidence française de l’Union européenne et les programmes des candidats à l’élection présidentielle de notre pays se devront d’être à la hauteur de ces enjeux.

 

Profitons de ces Rencontres, pour nous retrouver – ne boudons pas ce plaisir ! –, et pour mener avec courage la réflexion concrète et prospective qui s’impose à nous… » , soulignent en choeur Pierre Jolivet et Olivier Nakache, co-présidents de l’ARP pour présenter cette édition à venir…

 

Les débats qui seront proposés pour cette première édition des Rencontres au Touquet…

Chaque année depuis 30 ans, les Rencontres Cinématographiques de L’ARP réunissent près de 500 professionnels français et européens autour de débats, projections en avant-premières et moments conviviaux.

Voici les débats qui seront proposés pour cette première édition des Rencontres au Touquet :

La culture : actif stratégique pour l’Europe
Mercredi 3 novembre, 14h30

Quelle création indépendante demain ?
Jeudi 4 novembre, 9h30

Quelle politique culturelle demain ?
Jeudi 4 novembre, 14h30

Cinéma et diffuseurs : quelle nouvelle donne ?
Vendredi 5 novembre, 9h30

 

Détails du programme ici