Rencontres inattendues avec le Concours Infracourt …

INFRAROUGE, le rendez-vous documentaire de France 2 s'est associé à francetv nouvelles écritures et à la SCAM pour proposer un concours inédit de formes courtes documentaires, les programmes primés sont actuellement diffusés dans la case programme Infrarouge...
89bb69cd72f8f768be375e245ea85ab6.jpg

 

Le cahier des charges était le suivant : s’installer dans un format de 3 minutes pour raconter le réel, pour un documentaire, ou pour un objet audiovisuel singulier. Le projet se devait d’être audacieux, créatif, pour célébrer l’émergence de nouvelles formes de documentaires.

 

Après avoir reçu 468 vidéos réalisées pour le concours, le jury présidé par Marie Desplechin a sélectionné les 10 films qui sont diffusés depuis une semaine, au rythme d’un court-métrage par émission.

Le jury se félicite de la grande diversité des films reçus et visionnés, des différentes écritures documentaires proposées, et de la variété des profils des participants primés lors de cette première session : jeunes réalisateurs, photographes, monteur, étudiante ou même assureur (!) figurent parmi les dix lauréats.

 

 

 

Les résultats de ce grand concours de documentaires courts lancé par le département nouvelles écritures de France Télévisions…

 

La gagnante du Grand Prix Infracourts, Morgane Doche, a séduit le jury avec son film très personnel A Coeur Ouvert, en proposant un documentaire dont elle est le propre sujet, ou plutôt, en sublimant son incapacité à parler suite à une opération à coeur ouvert. C’est la vivacité du ton, la belle distance qu’elle entretient avec elle-même et la lucidité de son écriture qui ont marqué les membres du jury, et lui ont permis de remporter un contrat d’aide à l’écriture documentaire d’un montant de 10.000 €, doté par la SCAM et France 2.

 

Les dix lauréats voient leur film acheté par France 2 pour un montant de 3.000 €, et seront diffusés dans la case Infrarouge le mardi soir entre la deuxième et la troisième partie de soirée au rythme d’un film par semaine.

 

La gagnante du Prix du Public sur DailyMotion, Anne-Sophie Reinhardt, pour le film  Qu’est-ce qu’on attend un soir de première ? , remporte un contrat d’aide à l’écriture documentaire doté par francetv nouvelles écritures.

 

Forts de ce succès, France 2, la SCAM et francetv nouvelles écritures lancent incessamment la prochaine session du concours Infracourts !
Un nouveau jury est en cours de formation, mais les futurs participants peuvent déjà réfléchir sur le prochain thème : Les Monstres.
La participation sera ouverte courant janvier, et prendra fin le 9 mars.

 

Le Jury d’Infracourts pour la première session était composé de :

 

Présidente :
Marie Desplechin : romancière et scénariste.

 

Membres :
Fabrice Puchault : directeur de l’unité documentaires de France 2.

Boris Razon : directeur de francetv nouvelles écritures.

Julie Bertuccelli : réalisatrice, présidente de la SCAM.

Irène Omelianenko : conseillère de programmes pour le documentaire et la création sonore à France Culture.

Alexandre Hervaud : journaliste spécialisé nouveaux médias, cinéma de genre, culture web.

Jean-Marie Durand : rédacteur en chef adjoint, chef des services Médias et Idées aux Inrockuptible