Réservoir Prod gère le flux avec Avid et CTM Solutions

La société Réservoir Prod, reprise par le Groupe Lagardère il y a un peu plus de deux ans, a été largement marquée par l’empreinte de son fondateur Jean-Luc Delarue. Elle reste l’une des plus importantes sociétés à produire et fabriquer des programmes de flux. Réservoir Prod a actuellement à l’antenne deux émissions quotidiennes. Une telle volumétrie nécessite un workflow robuste, agile et parfaitement huilé. La société collabore depuis plus de quinze ans avec CTM Solutions et Avid pour l’aider dans ses missions.
M16A0005OK.jpg

 

Fondée en 1994, Réservoir Prod a fait partie des premiers producteurs à acquérir des moyens de postproduction, notamment l’une des premières régies numériques multi-machines présentes à Paris, c’est d’ailleurs un client historique d’Avid. L’entreprise aime innover ; elle produit et postproduit tous ses contenus en HD depuis plusieurs années. Pour cela, elle s’est dotée d’une infrastructure appropriée, conseillée notamment par l’expérience et l’expertise de CTM Solutions.

Réservoir Prod dispose de huit salles de montage Avid Media Composer, trois stations de finishing Avid Symphony, un studio de mixage audio Avid Pro Tools. La société loue régulièrement en complément des stations Media Composer auprès de CTM, comme l’indique Raphaël Gely, directeur de la postproduction et monteur : « Dans nos métiers, nous n’avons pas une vision précise sur le volume de programmes à produire. CTM nous permet, grâce sa grande souplesse, de mettre à notre disposition avec réactivité un nombre de machines complémentaires déjà configurées pour travailler dans notre environnement. »

Pour monter des programmes de flux avec des diffusions en prime-time, il faut être réactif et pouvoir partager les projets et les médias. Réservoir Prod utilise depuis de nombreuses années l’ensemble des solutions de travail collaboratif proposées par Avid, Avid MediaShare, Avid Unity MediaNetwork et s’est récemment équipée d’un Avid Isis 5500.

Réservoir Prod et CTM, c’est une longue histoire. Une collaboration étroite, un accompagnement technique et stratégique comme l’évoque Raphaël Gely : « Mon métier c’est le montage, et je continue à monter. Je suis devenu responsable de la postproduction car je connais le fonctionnement des programmes de Réservoir Prod, les contraintes et les difficultés d’une quotidienne. Toutefois, je n’aurais pas pu concevoir les workflows ici sans le soutien et le support de CTM Solutions. »

 

Un accompagnement sur mesure

 « CTM est un partenaire historique, avec qui nous avons choisi de collaborer il y a quinze ans, car nous avions été séduits par leur expertise industrielle sur les outils. J’ai appris le métier de responsable de la postproduction au fil de l’eau et grâce aux échanges réguliers que j’ai eus avec les équipes de CTM. Nous avons toujours obtenu les réponses que nous souhaitions très rapidement. CTM connaît parfaitement notre installation et peut nous conseiller au mieux selon nos besoins », nous confie Raphaël Gely.

Depuis 2013, Réservoir Prod connaît une progression dans ses activités et produit de nombreux programmes pour les chaînes de télévision françaises, que ce soit pour des chaînes généralistes ou thématiques. Actuellement, Réservoir Prod livre deux émissions quotidiennes, Toute une histoire sur France 2, présentée par Sophie Davant et C’est mon choix, présentée par Evelyne Thomas sur Chérie 25. Parmi les autres produits phare, Recherche appartement ou maison et Maison à vendre sur M6 présentées par Stéphane Plaza, Oh my mode présentée par William Carnimolla sur June. Toutefois, le gros des moyens techniques reste accaparé par les deux émissions quotidiennes.

« Pour Toute une histoire, nous tournons six émissions en deux jours sur un plateau à la Plaine-Saint-Denis. France Télévisions fournit les moyens techniques et humains pour le tournage. Au final, je récupère deux disques durs qui sont les sorties du serveurs EVS. Sur l’un des disques, il y a le programme principal et deux caméras divergées ; sur le second disque, le programme de secours et une troisième caméra divergée. Pour cette émission, en dehors des images du plateau, il y a des sujets qui sont montés et diffusés durant l’émission. »

 

Absorber le flux

En termes de moyens techniques, quatre salles de montage sont utilisées pour les sujets (trois sujets de six minutes par émission et des pastilles vidéo) ; une salle sert pour le montage du plateau, une salle pour la fabrication des habillages et une salle Avid Symphony pour l’assemblage et la finalisation.

« Nous récupérons un programme de deux heures et quinze minutes en moyenne dont nous devons faire une version de quatre-vingt-dix minutes. Les images nous sont livrées en DnX120, ce qui permet de gagner du temps lors de l’import ; il n’y pas de transcodage. Les images sont alors directement transférées dans le stockage centralisé Avid Isis 5500 », poursuit Raphael Gely.

« Réservoir Prod possède trois stations Avid Symphony qui servent à la conformation des émissions ; elles sont reliées au stockage centralisé par un réseau en 10 Giga Ethernet. Les stations de montage sont, elles, connectées en double attachement Giga Ethernet. Auparavant, Réservoir Prod possédait des stations de finishing Avid DS, mais le produit n’étant plus maintenu au catalogue par Avid, la société a fait l’acquisition de Avid Symphony associé au logiciel Adobe After Effect pour la fabrication de ses habillages. Le nouveau boîtier Avid Artist DNxIO qui équipe la station Avid Symphony est d’ores et déjà compatible UHD, 4K. Si la demande de postproduction en UHD, 4K arrivait, il serait possible d’évoluer sur ce nouveau format, car l’infrastructure est déjà prête.

CTM Solutions assure un support en 24/24 h avec des délais d’interventions très courts. « Le choix des technologies Avid est logique, car les outils sont très fiables. Notre responsabilité, en tant que partenaire, est de garantir un fonctionnement au quotidien et nous sommes prêts à fournir des machines de secours quand cela est nécessaire. Cela fait partie de notre idée du service »,  souligne Jean-Christophe Perney, directeur commercial CTM Solutions.

Réservoir Prod, outre le stockage principal, dispose d’un second nodal qui intègre un second stockage Avid Isis 5500 en location pour faire face à des besoins ponctuels de production. Ce nodal est relié techniquement à l’infrastructure réseau du nodal principal.

« Lorsque nous intervenons chez un client pour mettre à jour ses équipements et son infrastructure, nous essayons toujours de nous projeter dans le temps et d’imaginer comment ses besoins pourront évoluer. Il s’agit de l’équiper avec des solutions évolutives. Par exemple, pour Réservoir Prod, nous avons mis en place un nouveau cœur de réseau avec deux switchs stackés, équipés de ports 10 GBe ; si demain la volumétrie, en termes de station, augmente, il sera facile de répondre aux besoins. Tout a été câblé avec du câble de catégorie supérieure, les boîtiers de connexion dans les salles ont été remplacés. Si demain Réservoir Prod veut passer en 10 Giga Ethernet, le réseau le permettra, il faudra juste ajouter des cartes adaptées dans les stations clients. »

Pour le workflow de stockage, les rushes des reportages sont copiés en deux exemplaires sur disque dur, les images des plateaux sont copiées également sur disques et sur le stockage centralisé Avid Isis 5500. Les programmes finalisés sont stockés sur cassette. Pour le moment, Raphaël Gely réfléchit sur du stockage long terme en mode fichier, mais aucune décision stratégique n’est encore prise.

Réservoir Prod possède également son propre laboratoire pour l’ingest et la création de PAD. Pour le moment, la livraison des chaînes se fait toujours principalement sous forme de cassette. Réservoir Prod est en pleine réflexion sur le PAD fichier. La société étant aujourd’hui intégrée dans le groupe Lagardère, il est légitime que le groupe Lagardère Studio mette en place une stratégie globale interne ou externe pour répondre aux besoins du groupe et de toutes ses entités.

« Réservoir Prod, comme d’autres sociétés de production, est une véritable plate-forme de fabrication de contenus. Il faut être capable de produire des contenus dans des délais de plus en plus serrés, avec des notions de sécurité et de fiabilité. Avid a aidé à produire mieux et plus vite de nombreuses entreprises. CTM Solutions est un intégrateur capable de répondre à l’ensemble des problématiques de la postproduction (montage, mixage, étalonnage, VFX…), mais aussi du media asset management et de l’archivage numérique des médias. Nous possédons à ce jour une position et un savoir faire uniques en France, voire en Europe, en termes d’expertise et d’expérience pour accompagner ces marchés », précise Jean-Christophe Perney.

Aujourd’hui dirigée par Jean-Baptiste Claverie et Guillaume Wanneroy, Réservoir Prod produit des magazines de société pour l’ensemble des diffuseurs, qu’il s’agisse de créations originales ou d’adaptations de formats étrangers. Depuis sa création en 1994 par Jean-Luc Delarue, la société a produit plus de six mille heures de programmes. Ses magazines générateurs d’audience alliant information, émotion et divertissement se sont régulièrement imposés comme des marques cultes de l’audiovisuel français.