Retour sur le Palmarès de la 13ème édition du Champs-Elysées Film Festival

Du 18 au 25 juin derniers, s'est déroulée la 13ème édition du Champs-Elysées Film Festival et, cette année encore, le festival a mis à l'honneur le meilleur du cinéma indépendant français et américain sur la plus belle avenue du monde.
The Good One d'India Donaldson, Grand Prix du du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant

Au Publicis Cinémas, au Balzac, au Lincoln, au Club de l’Étoile ainsi qu’au Cinéma Mac- Mahon, le public a joyeusement rempli les salles pour découvrir des films inédits parmi les cinq compétitions officielles, des avant-premières exceptionnelles en présence des équipes de films, les rétrospectives des invités d’honneur et une puissante sélection dédiée aux…Tueuses !

En parallèle, les artistes de la programmation de showcases et de DJ Sets ont fait vibrer les nuits du festival sur le désormais mythique Rooftop face à l’Arc de Triomphe.

Après cette semaine de joie, de rencontres et de découvertes qui resteront gravées dans le coeur et la mémoire du festival, il est l’heure de dévoiler le palmarès de sa 13ème édition…

 

Palmarès du Jury Long Métrage

Le Jury Longs Métrages, présidé par la réalisatrice et scénariste Rebecca Zlotowski entourée de l’actrice, chanteuse et réalisatrice Alma Jodorowsky, le cinéaste et scénariste Jimmy Laporal-Trésor, la productrice Marie-Ange Luciani et le réalisateur Nicolas Peduzzi, a décerné les prix suivants :

  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant à Good One de India Donaldson. Dotation de 11 000 € par la Banque Transatlantique remise à la réalisatrice comme aide au développement de son prochain long métrage.
  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur Long Métrage Français Indépendant à Diaries from Lebanon de Myriam El Hajj. Dotation de 11 000 € par la Banque Transatlantique remise à la réalisatrice comme aide au développement de son prochain long métrage.
  • Le Prix du Jury de la Meilleure Réalisation Américaine à Nathan Silver pour son film Between the Temples. Dotation de 2500 € par le festival remise au réalisateur.
  • Le Prix du Jury de la Meilleure Réalisation Française à Caroline Poggi et Jonathan Vinel pour leur film Eat the Night. Dotation de 2500 € par le festival remise au réalisateur.

 

Palmarès du Jury Formats Court

Le Jury Formats Courts, présidé par le réalisateur, scénariste et acteur Jean-Baptiste Durand entouré de l’actrice et réalisatrice Emilie Brisavoine, l’artiste et actrice Park Ji-Min, le réalisateur, acteur et metteur en scène Nans Laborde-Jourdàa et l’autrice et réalisatrice Ovidie, a décerné les prix suivants :

  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur Court Métrage Américain Indépendant à Merman de Sterling Hampton. Dotation de 2500 € par la Banque Transatlantique remise au réalisateur.
  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur Court Métrage Français Indépendant à Les liens du sang de Hakim Atoui. Dotation de 2500 € par la Banque Transatlantique remise au réalisateur.
  • Une Mention Spéciale est décernée à Corps tannés de Malou Six.
  • Le Grand Prix du Jury du Meilleur Moyen Métrage Indépendant ex-æquo à Reset de Souliman Schelfout et Incident de Bill Morrison. Dotation de 3000 € par le festival remise aux réalisateurs

 

Palmarès du Jury Presse

Le Jury Presse, composé des journalistes Esther Brejon, Arthur Cios, Olivia Cooper-Hadjian et Laura Pertuy, a décerné les prix suivants :

  • Le Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant à Between the Temples de Nathan Silver.
  • Le Prix de la Critique du Meilleur Long Métrage Français Indépendant à Eat the Night de Caroline Poggi et Jonathan Vinel.

 

Palmarès du public

Toutes celles et ceux ayant participé au festival et ayant voté pour leurs films favoris ont décernés les prix suivants :

  • Le Prix du Public du Meilleur Long Métrage Américain Indépendant à I Saw the TV Glow de Jane Schoenbrun.
  • Le Prix du Public du Meilleur Long Métrage Français Indépendant à Habibi, chanson pour mes ami.e.s de Florent Gouëlou.
  • Le Prix du Public du Meilleur Court Métrage Américain Indépendant à Bob’s Funeral de Jack Dunphy.
  • Le Prix du Public du Meilleur Court Métrage Français Indépendant à Sirènes de Sarah Malléon.
  • Le Prix du Public du Meilleur Moyen Métrage Indépendant à Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon.

 

Prix France Télévisions

Le Prix France Télévisions est décerné à Berthe is Dead but it’s OK de Sacha Trilles.

 

Félicitations à l’ensemble des cinéastes récompensés ainsi qu’à leurs équipes et bonne continuation à tous les films sélectionnés  et rendez-vous en juin 2025 pour la 14ème édition du Champs-Elysées Film Festival !