Dreamwall/Keywall: entre studio virtuel et animation (Web TV)

Nous avons rencontré Thibault Barras, directeur de la société Dreamwall lors de leurs journées portes ouvertes à Charleroi en mars dernier. Immersion totale puisque nous avons pu filmer notre interview au sein même des décors virtuels proposés par Dreamwall. Son directeur revient sur la vocation de son entreprise…
video

 

« Dreamwall a été créé il y a environ 11 ans. A la base, c’est un studio d’animation et de création d’habillage graphique pour les chaînes de télé ou les producteurs de contenus, de programmes ainsi que de création de décors virtuels. Il faut savoir que Dreamwall est issu d’une « joint-venture » de la RTBF (chaîne publique belge, ndlr) et des éditions Dupuis (éditeur belge de BD, ndlr).

Les raisons pour lesquelles on retrouve en son sein différents objectifs sociaux comme l’animation qui convient particulièrement à Dupuis pour les séries télé, pour les longs métrages d’animation et à la RTBF, à la base, pour tout ce qui était création d’habillage, bandes annonces et décors virtuels puisque j’avais créé le premier décor de studio virtuel en Belgique en 2005 à la RTBF ».

 

Il revient ensuite plus spécifiquement sur le développement de Keywall…

« Du côté du studio d’animation, les choses se sont développées grâce à de nombreux longs métrages et séries télé. Par contre, évidemment, du côté de la création de décor virtuel, même si en 2011, nous avons créé Keywall avec les studios dans lesquels nous nous trouvons et qui servent à produire toute une série d’émission pour différents clients, ce n’est véritablement que depuis 1 an et demi, grâce à l’arrivée des nouvelles technologies basées sur les moteurs de jeu vidéo Unreal, que nous avons pu monter en puissance. Nous avons pu proposer à l’entièreté de la profession des studios virtuels et des technologies de studios virtuels vraiment très réalistes grâce au moteur de jeu et à la technologie Zero Density ainsi que de disposer d’une équipe de concepteurs d’environnements virtuels aguerris aux lois de la technologie liée aux studios télé et aux lois du design et des moteurs de jeux vidéo ».

 

Thibault Barras revient ensuite sur les démonstrations qu’il organise pour convaincre les différents producteurs de l’utilisation intéressante des technologies, les projets de Dreamwall/Keywall et leurs nouveaux défis…

 

POUR ÉCOUTER LA SUITE DE L’ENTRETIEN, DÉCOUVREZ VITE LA VERSION VIDÉO DE L’INTERVIEW !