Retransmission du premier « live » UHD à l’échelle mondiale • Eutelsat, un pionnier (Partie 1)

Eutelsat fait figure de pionnier dans l’Ultra Haute Définition. La société, qui a commencé les expérimentations UHD il y a plus de deux ans, est passé à une étape supérieure en assurant une diffusion mondiale en « live », lors du lancement du Jubilé de la Miséricorde qui s’est tenu au cours de la fête de l’Immaculée Conception au Vatican, le 8 décembre 2015. Cela, dans le cadre de la retransmission de l’ouverture de la Porte Sainte à la basilique Saint-Pierre de Rome. Pour assurer cette première mondiale, outre Eutelsat, plusieurs partenaires comme Sony, DBW et Globecast ont collaboré autour du Centre de télévision du Vatican (CTV), ils feront l’objet de la deuxième partie du présent article.
1M16A9527OK.jpg

« Il s’agissait d’une transmission UHD opérationnelle et non plus d’une transmission expérimentale comme nous avons pu le faire précédemment. Cet événement diffusé mondialement a utilisé les ressources de trois satellites pour la diffusion en HD en Bande-C, Eutelsat 8 West B pour l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud, Eutelsat 113/117 West pour l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud et Eutelsat 172A pour l’Asie et l’Océanie. Les images UHD (3 840 x 2 160p @ 50) étaient disponibles par le satellite Hot Bird en Direct-to-Home par le canal 4K1. Les images pouvaient être reçues par tous les foyers disposant d’un écran 4K compatible et d’une offre Tivusat en Italie et Fransat Ultra HD en France depuis le Eutelsat 5 West A », indique Michel Chabrol, directeur de l’Innovation et Digital Cinema pour Eutelsat.

Outre cette diffusion à destination des foyers, des écrans 4K ont été installés dans un hôpital à Rome et dans une prison à Milan. La diffusion de cet événement étant gratuite, il n’a pas été possible d’avoir un retour précis sur les retombées et le nombre de téléspectateurs potentiels qui l’ont regardé. Quoi qu’il en soit, de nombreuses chaînes à travers le monde ont repris en HD des extraits de l’ouverture de la Porte Sainte, et même en HD la qualité était visuellement supérieure à une captation HD classique. D’ailleurs les grands événements internationaux à venir seront de plus en plus tournés de cette manière, avec une réalisation en 4K et une down-conversion en HD.

Eutelsat, en 2014, avait déjà réalisé une première diffusion en Mondovision, en UHD. Il s’agissait de la canonisation de Jean-Paul II. Le projet était sans doute plus complexe, car la captation était en HD, 3D Relief et 4K. Néanmoins, cette fois, le temps de préparation était beaucoup plus court.

« Le projet s’est monté très rapidement, en moins de trois semaines. Le CTV qui avait déjà collaboré plusieurs fois avec Eutelsat, nous a proposé ce projet incroyable mi-novembre. Les équipes de CTV dont le directeur technique – avec qui nous avions travaillé l’année dernière sur un événement techniquement très ambitieux qui était la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII – nous a demandé si nous serions intéressés pour faire une diffusion en UHD en direct du Jubilé. Comme nous aimons bien les défis un peu fous, nous avons accepté sans hésiter. Cette opération sera une première mondiale et nous en sommes fiers », insiste Cristiano Benzi, directeur Avant-ventes & Projets spéciaux, région Italie.

 

Un dispositif ambitieux

L’image UHD est au cœur de la stratégie du Vatican. Le CTV, qui n’est pas une chaîne de télévision mais une structure de production, a compris la puissance de l’image. Cette entité, créée par Jean-Paul II en 1984, assure les captations dans l’enceinte du Vatican, mais aussi en dehors lorsque le pape se déplace en Italie ou lors de ses tournées mondiales. Ce centre gère tous les droits des images du Vatican, et assure également une mission de gestion patrimoniale des contenus.

Très bien pourvu en équipements audiovisuels, le CTV a récemment décidé de mettre à jour une partie de ses équipements en faisant l’acquisition de matériels 4K. Désormais, tous les événements seront captés en 4K… un choix ambitieux. Son car est un modèle compact avec quatre caméras UHD Sony HDC-4300.

Pour assurer la réalisation du direct de la captation de cet événement, il a été nécessaire d’utiliser simultanément trois cars régies, ce qui était assez complexe. Étaient rassemblés : le car DBW, qui est 4K (et 3D d’ailleurs), le nouveau car UHD de CTV et le grand car HD de CTV qui servait pour la réalisation. Les différentes caméras arrivaient via des liaisons en fibre optique dans les trois cars, puis les signaux des deux cars (DBW et CTV 4K) parvenaient dans le car principal sur le mélangeur Snell 120 entrées (dans le cas de l’UHD, une sortie caméra comprend quatre sorties en 3G HD-SDI)

Pour ce projet, la captation était faite par dix-neuf caméras UHD, ce qui à l’instant T en fait l’événement « live » ayant la plus large couverture en moyens de tournage. Ces caméras se répartissaient entre la société DBW, qui avait déployé huit caméras Sony PMW F55. Les douze autres caméras étaient celles du car UHD de CTV et également des caméras fournies par Sony, le nouveau modèle HDC- 4300. Il y avait, en fait, dix-huit caméras UHD natives, et une caméra HD up-convertie en UHD. Les deux modèles de caméras étant sensiblement différents (grand capteur pour les PMW-F55 et capteur 2/3” pour les HDC-4300), il a été décidé que les PMW-F55 serviraient principalement pour les plans d’ensemble en grand angle et les HDC-4300 pour les gros plans en étant équipées de longues focales broadcast. Douze caméras étaient placées à l’extérieur sur le parvis mais également en hauteur sur des grues. Les sept autres caméras étaient à l’intérieur de la basilique.

Le flux de la réalisation finale était ensuite transmis par Globecast via deux camions SNG pour faire la contribution. Les signaux arrivaient à Rambouillet avant d’être up-linkés sur Hot Bird. Le signal était en UHD 4.2.0. et en HDD 4.2.0.

« Nous avons choisi d’avoir une diffusion directement en 4.2.0 pour simplifier les étapes et assurer une diffusion directe. Le flux UHD était livré avec un signal audio en version internationale. Le signal HD était livré avec trois canaux audio internationaux. La diffusion a commencé à 9h30 et s’est terminée à 12h30, soit trois heures de direct. Cette opération a nécessité environ quatre-vingt personnes », indique Renato G. Farina, directeur d’Eutelsat Italie.

La transmission UHD était faite avec un débit de 30 Mb/s en 4.2.0 et la transmission HD avec un débit de 15 Mb/s. Concernant l’encodage UHD, Eutelsat a proposé à plusieurs constructeurs de participer à cette opération. Au final, trois ont répondu présent : NTT, Thomson et Envivio. Deux modèles étaient quasiment finalisés commercialement et se présentaient sous forme de rack 1U, et le dernier était encore en cours de développement. Le programme principal attaquait deux encodeurs en même temps, permettant d’évaluer la qualité des encodeurs et de garantir un secours en cas de panne.

 

Lire la suite demain – Retransmission du premier « live » UHD à l’échelle mondiale • Sony, DBW, Globecast, tous autour du CTV 

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité dans le Mediakwest #15 – Sinon… Lisez la suite qui sera publiée demain. Et n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les articles complets dès leur sortie (5 numéros +  notre hors série Guide du Tournage).