Retransmission du premier « live » UHD à l’échelle mondiale (Partie 2)

Deuxième partie de notre article consacré à la retransmission du premier « live » UHD à l’échelle mondiale par Eutelsat et plusieurs partenaires comme Sony, DBW et Globecast. Tous ont collaboré autour du Centre de télévision du Vatican (CTV), une structure de production, fort bien dotée en équipements audiovisuels, créée par Jean-Paul II en 1984.
video

 

Sony, l’un des acteurs de cet événement, collabore depuis 25 ans avec le CTV. « Nous avons commencé à fournir des équipements SD, nous l’avons accompagné lors de la transition numérique, puis en 2010 lors du passage à la HD. Le car OB16 du CTV a servi pour cet événement ; c’est un car exceptionnel comme en possèdent certains prestataires de service en vidéo mobile. Il comprend seize caméras HDC-1400 », souligne Sony.

Le CTV est dans l’innovation permanente; l’avant-dernière opération d’envergure avant celle ci était la captation du Jubilé, qui fut réalisée en HD, en 3D stéréoscopique et en UHD.

« Le CTV a compris le rôle que jouent les images dans la communication et choisit à chaque fois les équipements à la pointe de la technologie. Depuis 2013, il est passé en mode fichiers, avec un MAM Sony pour administrer ses contenus. Enfin, l’autre chantier en cours est un travail gigantesque de numérisation des archives avec transfert sur ODA. Il s’agit de migrer les cassettes SD, HD (Betacam, Digital Betacam, HDCam) sur disque optique ODA Sony. Il y a 40 000 cassettes à faire migrer », indique Benito Manlio Mari, directeur Sony Professionnel pour l’Italie.

« Le CTV dispose désormais de la meilleure qualité d’image possible pour les futures générations. Cette cellule au sein du Vatican comprend vingt-cinq personnes, très professionnelles », poursuit-il.

Globecast et Eutelsat travaillent ensemble depuis de nombreuses années, ainsi qu’avec le CTV. Globecast est partenaire du CTV pour les liaisons de contribution satellite et fibre. « Il y a deux ans, nous avions préparé étroitement la canonisation de Jean-Paul II avec un premier test en 4K en diffusion point à point. Nous avons appris lors des différents tests ces derniers mois, mais là c’est vraiment autre chose. Il s’agit du plus important événement en termes de dispositif technique, de workflow de la prise de vue à la diffusion. Nous nous sommes donné un challenge très ambitieux », affirme Alessandro Alquati, directeur général de Globecast Italie.

Globecast peut également proposer dans ses nouveaux cars des moyens de production jusqu’à cinq caméras. L’entreprise dispose de vingt cars en Europe, dont six en Italie. Elle possède également des équipements de transmission en flight. Les petits cars de production sont équipés avec les mêmes matériels.

« La relation de la technologie à la religion est une longue histoire. En 1920, ce fut le début de la sonorisation dans les églises, et presque cent ans plus tard nous utilisons l’UHD pour amplifier un message, pour vivre de manière immersive le contenu. Cette immersion a été tentée avec la 3D, mais cela pose de nombreuses contraintes. En UHD, les téléspectateurs disent : on croirait de la 3D », poursuit Alessandro Alquati.

Quelques jours avant cet événement, les différents prestataires techniques présents au Vatican avaient participé à la réalisation d’un événement sportif en UHD, le Super Tennis, un tournoi avec d’anciennes stars du tennis. Ce tournoi fut pour DBW la sixième opération réalisée en UHD, que ce soit des événements sportifs, des opéras… « Pour cette opération, nous avons réalisé un travail de coordination avec le CTV. Le savoir-faire que nous avons acquis avec la 3D nous a enseigné une discipline de travail », indique Jean-Antoine Delill, directeur de la photographie et stéréographe pour DBW.

« Nous retirons une très grande satisfaction de cette opération qui a été un véritable succès. Nous avons pris part à un événement historique et pas seulement sur un plan spirituel, mais aussi sur un plan technologique. La production UHD n’est plus un test, mais un format exploitable. Désormais, avec notre nouveau car UHD, nous allons continuer à exploiter ce format avec nos partenaires et amis, indique Stefano D’Agostini, directeur technique de CTV et réalisateur sur l’opération. Le présent et le futur sont 4K. »

 

Un test HDR

Le HDR (High Dynamic Range) est un sujet qui prend une importance croissante dans la production, notamment « live ». Les équipes d’Eutelsat, Sony, DBW et Globecast ont donc profité des moyens techniques présents pour réaliser, grandeur nature, un test en HDR UHD avant la diffusion officielle, lors des répétitions. Le signal HDR était re-mappé en HLG (Hybrid Log Gamma). Les images arrivaient sur un écran grand public compatible HDR.

Lire la partie 1 – Retransmission du premier « live » UHD à l’échelle mondiale • Eutelsat, un pionnier 

Vous pouvez consulter l’article dans son intégralité dans le Mediakwest #15 – Et n’oubliez pas de vous abonner pour recevoir les articles complets dès leur sortie (5 numéros +  notre hors série Guide du Tournage).