France Télévisions, en collaboration avec la Fédération française de tennis, développe sur Roland Garros des expérimentations sur le thème du tennis et du spatial computing.
Dans la continuité de son engagement à repousser les limites de l’innovation dans le domaine des médias, France Télévisions et sa direction de l’innovation, en collaboration étroite avec la Fédération française de tennis, déploient à l’occasion de l’édition 2024 du RGLAB des expérimentations sur le thème du tennis et du spatial computing.
Ce focus sur le spatial computing donne aux équipes du RGLAB l’occasion d’expérimenter des applications exploitant la réalité mixte, la 3D, la production virtuelle et l’intelligence artificielle.
France Télévisions explore une pluralité d’applications autour du spatial computing
La Direction de l’Innovation de France Télévisions, avec la Direction des Sports, présentent sur le site de Roland Garros différents prototypes sur le thème « Tennis & Spatial computing » en s’appuyant sur les derniers casques de réalité mixte combinant les avancées en matière d’Intelligence artificielle, spatial computing et vidéo 3D.
Ces expériences viennent compléter les travaux menés lors des précédentes éditions sur les espaces immersifs et permettent d’explorer les nouvelles façons d’exploiter les contenus du tournoi et d’interagir avec eux.

Une proposition Multi-courts
Une proposition d’interface dédiée en réalite mixte sur Quest 3 et Vision Pro permet d’interagir avec les différents flux vidéo en direct des multiples courts du tournoi pour une expérience personnalisée préfigurant les futurs modes de consommation de contenus sportifs.
Une visualisation des matchs en mocap et animation
Le RGLAB propose aussi unntégration des tests de restitution de matchs en 3D avec une nouvelle approche en réalité mixte sur Quest 3 et Vision Pro adaptée à l’environnement de l’utilisateur.
Pour aller plus loin, la direction innovation a imaginé une expérience gamifiée autour du tournoi permettant de transformer son univers personnel (salon, appartement…) aux couleurs de Roland-Garros avec un ensemble d’interactions ludiques tout en profitant d’une personnalisation poussée de l’expérience de visionnage du tournoi.
Une conversion vidéo 2D vers 3D
France télévisions explore grâce à son partenaire technique Leia Inc. la conversion de contenus vidéo 2D vers la 3D en permettant, via la plateforme Immersity AI, le visionnage de matchs restitués en 3D avec différents formats (HD, 4k, 8k ou encore le format spatial video…) sur des écrans 3D sans lunettes embarquant la technologie.
L’ application web Immersity AI de Leia, construite sur la technologie Neural Depth, transforme le contenu en contenu immersif en convertissant les images et les vidéos en 3D sur n’importe quel appareil.
Production virtuelle et gaussian splatting
Des tests de captation et de traitement de données, réalisés avec l’expertise du CEA-List, utilisant la technologie émergente du 3D gaussian splatting, intégré à un dispositif de production virtuelle permettent aussi de produire des séquences vidéo en immersion photoréalistes au sein du court Philippe Chatrier, avec notamment la possibilité d’ajouter des éléments en réalité augmentée.
Le CEA-List est l’un des trois instituts de la direction de la Recherche technologique du CEA. Experts dans le domaine des systèmes numériques intelligents, le CEA-List soutien la compétitivité des entreprises par le transfert technologique et l’innovations vers le monde industriel.
IA Agent conversationnel
Dans la poursuite des recherches autour de l’intelligence artificielle et des avatars, la direction innovation a développé un agent conversationnel, sous la forme d’un avatar vidéo réaliste qui répond aux questions autour du tennis et de l’actualité du tournoi. Cet agent conversationnel est connecté aux différents LLM du marché et exploitant un ensemble de données provenant notamment des sites de références (franceinfo, FFT…).