Riedel au cœur de la 36e coupe de l’America

Pour le tournage à 360° de la 36e Coupe de l’America, présentée par Prada, le producteur Circle-O a fait appel aux technologies de pointe de Riedel dans les domaines du logiciel et matériel.
Riedel a réalisé l’infrastructure technologique de la retransmission de la Coupe de l’America avec différents partenaires. © DR

 

Cette approche innovante associait télévision en direct, infrastructure événementielle et gestion de la régate pour ce rendez-vous prestigieux qui se déroulait dans le golfe de Hauraki au large d’Auckland, en Nouvelle-Zélande.

 

A cette occasion l’équipage italien Luna Rossa Prada Pirelli, après avoir remporté la Prada Cup Challenger Selection Series face aux Britanniques de l’Ineos Team UK, affrontait le champion en titre, l’Emirates Team New Zealand, en Mars dernier.

Riedel a pour l’évènement sportif fournit plusieurs solutions innovantes destinées aux caméras, aux technologies audio et aux capteurs intégrés dans une infrastructure technique complète. Ces outils ont été déployés par une équipe de trente personnes veillant sur place au bon fonctionnement des systèmes audio, vidéo, de communication, de suivi et de transmission de données, y compris pour les signaux provenant de caméras embarquées, de bateaux suiveurs et d’hélicoptères. Conscient que tous les micros, caméras et systèmes de transmission doivent résister aux conditions extrêmes du milieu marin, Riedel a mis au point des équipements spécifiques installés à bord de chaque navire en compétition.

Pour ce faire, l’entreprise a fait appel à la puissance combinée de ses différents fournisseurs de solutions : antennes et systèmes radar Pidso, technologies GPS Igtimi ou encore expertise nautique du centre de R&D de Riedel à Porto. Pour mener à bien la mission qui lui a été confiée – fournir l’infrastructure technologique de la retransmission de la Coupe de l’America –, Riedel a par ailleurs veillé à l’intégration des services et technologies de ses partenaires dont certains sont de grands fabricants comme iXblue Sennheiser ou encore Lawo.

En plus de mettre à disposition des ingénieurs sur place, Riedel a assuré l’assistance depuis son centre d’opérations à distance (COD) situé à Wuppertal (Allemagne). Le COD est un pôle de monitoring et d’ingénierie d’où les opérateurs peuvent accéder à l’intégralité du système installé à Auckland : audio, vidéo, intercom. L’équipe du COD pouvait ainsi surveiller et agir sur les paramètres essentiels de l’équipement installé à bord des navires : contrôle de la caméra, installation audio, transmission de données GPS, gestion de la batterie, etc., afin d’optimiser les performances du système pour l’équipe présente sur place.

 

« Nous sommes honorés d’avoir joué un rôle aussi central dans cette Coupe de l’America, la plus ancienne compétition sportive au monde », se félicite Thomas Riedel, CEO et fondateur de Riedel Communications. « Ce projet unique et les défis qu’il représente  a mobilisé nos décennies d’expérience dans les environnements de production les plus exigeants. Aux côtés de nos fournisseurs partenaires, qui représentent chacun le meilleur de leur domaine, notre équipe est parvenue à créer l’infrastructure de production grâce à laquelle Circle-O a pu offrir aux téléspectateurs des images exceptionnelles avec un regard entièrement nouveau sur le monde de la voile. »

Stephen Nuttall, directeur général de la Coupe de l’America pour la production et les droits médias, ajoute : « En mettant l’approche unifiée de Riedel et son innovation au centre de la 36e Coupe de l’America, la régate la plus prestigieuse au monde, nous avons offert une expérience sans précédent aux spectateurs plongés au cœur de l’action, aux amateurs de voile de longue date tout comme à ceux qui se découvraient une nouvelle passion ! ».

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #41, p. 100. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.