Rohde & Schwarz au cœur de la surveillance des médias

Depuis le début de la pandémie, la consommation de services de streaming OTT a connu une croissance exponentielle et les opérateurs de réseau à travers l'Europe ont rencontré des problèmes de pic d’utilisateurs.
Rohde & Schwarz au cœur de la surveillance des médias © DR

Netflix a même eu recours à une diffusion de contenus en définition standard pour économiser la capacité de bande passante. Dans ce contexte, Rohde & Schwarz a joué un rôle clé pour de nombreux medias…

 

« L’année dernière, nous avons introduit une plate-forme de surveillance des médias virtualisée : PRISMON.cloud. Cette offre permet aux propriétaires de contenus et aux fournisseurs de réseau de surveiller leurs flux de données, du centre de production jusque dans les foyers des consommateurs », rappelle Hannes Strobel vice-président, Technologies des médias chez Rohde & Schwarz. « Cette solution permet d’assurer une expérience premium dans la mesure où lorsque des défauts surviennent, ils sont identifiés et localisés immédiatement. »

 

Certains des plus gros clients diffuseurs de Rohde & Schwarz ont plusieurs fournisseurs CDN pour prendre en charge leurs opérations de streaming OTT. La surveillance devient alors encore plus critique. PRISMON.cloud peut, dans ce cadre, surveiller et enregistrer l’efficacité de fonctionnement de chaque infrastructure, et, identifier exactement une panne ou un goulot d’étranglement lors de la distribution des contenus.

 

L’efficacité de PRISMON.cloud est telle que la solution peut détecter et résoudre un problème opérationnel avant qu’il n’arrive chez le consommateur final.

Cette solution entièrement virtualisée a l’avantage de représenter un investissement CAPEX nul et les opérateurs peuvent adapter l’offre de manière flexible à leurs besoins et à leur situation.

« La pandémie de coronavirus a créé une spirale de consommation des flux vidéos qui sera durable », estime Hannes Strobel. « Dans un univers où le streaming est omniprésent, la surveillance vidéo devient une nécessité pour les fournisseurs de contenus et de services. Une expérience utilisateur premium centrée sur la qualité diffusion sera en effet un facteur clé pour se distinguer auprès de consommateurs qui bénéficient d’une offre pléthorique », conclu Hannes Strobel.