France TV Sport UHD 4K est disponible sur la TNT, le Satellite via FRANSAT (filiale d’Eutelsat) et sur les Bbox (Bouygues Telecom) et donne un accès gratuit aux matches en journée sur le court Philippe-Chatrier grâce aux 19 caméras Ultra Haute Définition du dispositif de la Fédération Française de Tennis. A cette expérience visuelle d’une qualité inégalée est associée à une technologie de son immersive…
Les chefs de file de la technologie broadcast montent au filet !
Les flux UHD du court Philippe-Chatrier acheminés au nodal FTV sont décodés par BBright, Harmonic et ATEME puis mis à disposition dans un environnement ST 2110. Au sein de celui-ci, un traitement « upmix » Linear Acoustic propose une version audio immersive à partir du 5.1 natif. La sortie 5.1.4 accompagnée des commentaires Français devient la source de l’encodage audio en Dolby Atmos avec du Dolby AC-4, opéré par ATEME et Dolby. Les métadonnées S-ADM générées en temps réel dans le nodal renseignent l’encodeur sur les différentes présentations audio existantes sur l’événement (objets commentaires Français, ambiance seule). En bout de chaine, ATEME encode une contribution définitive à 120Mbps en s’abonnant à l’environnement 2110, laquelle est réceptionnée par Cognacq-Jay Image puis fournie à la régie de diffusion pour assurer la continuité d’antenne. Cette diffusion inclut l’habillage, la gestion des directs et des rediffusions, ainsi que la mise à disposition des flux au format requis pour les différents repreneurs.
L’ambiance du court sera proposée par défaut aux téléspectateurs jusqu’au 7 juin inclus, et avec les commentaires en français du 8 au 13 juin. Les fonctionnalités de Dialogue Enhancement qui permet de régler le niveau du commentaire par rapport à l’ambiance du court, proposées par l’encodage AC-4, seront éprouvées sur la même période.
Pour ce projet, France Télévisions est partenaire de (par ordre alphabétique) : ATEME pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions, ainsi que pour la compression du signal en sortie de France Télévisions / BBright pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions et pour le décodage audio Dolby AC-4 / Dolby pour les travaux réalisés autour du S-ADM / Bouygues Telecom pour la diffusion FAI / Cognacq-Jay Image pour l’exploitation de la régie de diffusion de la chaine, et la mise à disposition des flux aux différents repreneurs / FRANSAT pour la diffusion satellite / Harmonic pour la partie compression du signal côté Roland Garros, et pour le décodage UHD à l’arrivée du signal à France Télévisions / Linear Acoustic pour la génération du 5.1.4 / TDF pour la diffusion hertzienne
Une expérimentation de Réalité Augmentée en mobilité
Le RGLAB de France Télévisions qui profite chaque année de Roland-Garros pour lancer des expérimentations a choisi, pour cette édition, de concentrer ses efforts sur la Réalité Augmentée en mobilité pour le broadcast. Une technologie développée par la Direction de l’Innovation du Numérique de France Télévisions permet de tester, en extérieur, durant la quinzaine, la diffusion live en conditions réelles de séquences de réalité augmentée, jusque-là réservée aux plateaux de télévision. Les jours de Finale (samedi 12 et dimanche 13 juin) : Inès Lagdiri, journaliste à France tv sport sur France 2, présentera les joueuses et les joueurs depuis les allées de Roland-Garros en s’appuyant sur des technologies de réalité augmentée en mobilité.
Les téléspectateurs dotés d’un équipement de réception compatible Ultra HD (40% des foyers français) pourront retrouver France TV Sport UHD 4K sur les canaux suivants :
- Canal 81 ou 82 sur la TNT (pour les téléspectateurs de Paris et sa région, Nantes et Toulouse)
- Canal 444 sur le bouquet FRANSAT
Canal 28 sur les BBox de Bouygues Telecom, avec une offre compatible