Ross, un nouvel acteur de 40 ans !

La société Ross possède une expertise reconnue dans l’univers des mélangeurs, elle en fabrique depuis 40 ans. Toutefois, la société développe d’autres produits afin de proposer à ses clients diffuseurs un écosystème complet autour de l’image live et enrichie graphiquement.
6830041980_0505e3c064_k.jpg

 

Les produits Ross sont distribués en France par SAV, mais Ross possède également une force de vente en Europe. Des journées de démonstration ont récemment été organisées dans les locaux de TV5 Monde afin de présenter la potentialité d’une solution complète de studio virtuel et de réalité augmentée.

 

Ross maitrise un workflow global, du pied robotisé aux outils de création 3D temps réel. Premier maillon, les pieds robotisés Furio ou les pieds plus lourds de la gamme Cambot. Ces différents modèles peuvent être équipés d’encodeurs afin de récupérer les données de tracking des têtes.

 

« Les clients recherchent un seul interlocuteur dans leur projet et c’est notre force. Nos produits communiquent parfaitement les uns avec les autres. Toutefois, ils communiquent également avec des produits concurrents », indique Benoit Rousseil, Directeur Commercial Europe du Sud pour Ross.

 

Une offre globale

Le moteur de rendu 3D temps réel se nomme XPression et il existe différentes versions. La plateforme graphique est capable d’animer des textes, d’ajouter des textures, effets de lumière, des réflexions, d’importer des modèles 3D… L’interface est assez simple d’utilisation, plutôt intuitive. Le module XPression Scene Director permet de disposer ses éléments virtuels dans le décor, d’y ajouter les éléments animés, des clips vidéo et audio. Pour simplifier le pilotage et le déclenchement des événements, Ross a conçu Dashboard qui est une application qui va permettre de contrôler les opérations. Il suffit de créer facilement des macro commandes pour lancer tel effet ou telle opération. Dashboard peut fonctionner sur tablette, et permettre ainsi à une seule personne de piloter de manière autonome le studio virtuel, que ce soit les caméras, les mouvements, les animations, les graphiques.

 

Il faut une plateforme Xpression par pied robotisé, ce qui peut être considéré comme un surcoût mais qui permet en cas de défaillance d’avoir toujours une caméra à l’écran. Les sorties des Xpression vont ensuite dans le mélangeur. En l’occurrence, les modèles Carbonite, si on reste dans l’univers Ross, connaissent un véritable succès dans le monde (2 000 vendus) principalement aux États-Unis (20 en France).

Les modèles Carbonite et le modèle haut de gamme Acuity sont compatibles 4K. Dans les applicatifs que propose Ross, DataLink permet de récupérer les flux RSS (comme Twitter) et de les intégrer dans Xpression.

 

Ross se développe en Europe

Ross a décidé d’accélérer son développement en Europe. Il y a trois ans, il y avait trois personnes pour représenter Ross, elles sont désormais 25. La société a réalisé des ventes en France comme pour Eurosport en décembre dernier. Plus récemment, Ross a vendu des mélangeurs à Canal+, des pieds robotisés à Equidia, des interfaces à Roland Garros et des XPression à M6.

Ross a déployé sa technologie de réalité virtuelle/augmentée (tête robotisé + Unreel + Xpression) en partenariat avec Euromedia pendant le défilé du 14 juillet. Le drapeau de l’armée française et tous les écussons militaires pendant le défilé étaient incrustés par ce système.

Ross fait souvent des mises à jour gratuites de ses produits. Récemment les propriétaires de mélangeurs Ross ont ainsi pu bénéficier d’upgrade pour disposer de M/E supplémentaires ou de la 3G, et de l’Ultra HD.