« En six ans, nous avons eu le plaisir de voir naître et s’épanouir de jeunes talents, producteurs, réalisateurs, stéréographes de tous horizons. S’approprier une nouvelle technologie représente un challenge et les équipes qui participent à la genèse de projets indépendants en tant que « nearly adopters» s’investissent pour la plupart au-delà de la norme ; nous souhaitions donc créer une vitrine internationale qui représente une occasion de valoriser les savoir-faire et la création autour d’une industrie en cours de consolidation. Les pionniers technologiques sont d’emblée pénalisés puisque, quelque soit l’intérêt des oeuvres produites, les occasions de projection sont très rares, particulièrement dans les Festivals. Pour répondre à cette carence, nous avons également décidé en 2013 d’ouvrir une catégorie 4K ; la chaine de production de ce format est déjà opérationnelle de bout en bout et nous sommes persuadés que nous découvrirons et mettrons en lumière des perles rares, tout comme cela a pu être le cas pour la S3D… », souligne Nathalie Klimberg, directrice du Festival.
Dimension 3 Festival vient de lancer un appel à contenus qui se clôturera le 26 Avril prochain. Cet appel concerne tous types de contenus exploitant les technologies S3D et 4 K. Les formats S3D peuvent être livrés en side by side ou en DCP et doivent être inscrits dans l’une des 6 catégories. Le 20 Juin, une trentaine de films S3D présélectionnés seront diffusés en boucle dans un cinéma de la Seine Saint Denis. Plusieurs de ces films seront également présentés dans le cadre de 3Découverte, un Festival qui se déroulera dans les cinémas de Seine Saint Denis du 13 au 23 juin 2013, en partenariat avec la manifestation Futur en Seine. 3Découverte offrira au grand public la possibilité d’assister à des avant-premières ou encore à des projections en présence des équipes de film. Le soir du 20 Juin, une cérémonie de remise des prix rassemblant 400 professionnels récompensera les meilleurs contenus S3D et 4K, les lauréats recevront un trophée et des dotations en matériel ou en prestation.
Pour rappel, en 2012, le Festival Dimension 3 avait accueilli une centaine de programmes en provenance de 15 pays. Le grand prix avait été attribué à Space Junk, un très beau film S3D grand format qui sensibilise à la pollution dans l’espace réalisé par Melissa Butts et produit par Melrae Pictures LLC).
Plus d’infos sur www.dimension3-expo.com