You are currently viewing Fipadoc 2022 : la Sacem soutient plus que jamais le documentaire musical
Paraíso, prix du documentaire musical du Fipadoc 2022

Fipadoc 2022 : la Sacem soutient plus que jamais le documentaire musical

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Abonné / Création

 » Regarder un documentaire musical, c’est s’ouvrir à une certaine projection du monde, c’est partager un moment de vie « , a coutume de dire Anne Dorr, autrice-réalisatrice et membre du Conseil d’administration de la Sacem. Dans cette perspective, le documentaire musical revêt une double importance pour la Sacem : il valorise la musique et ceux qui la créent, et il favorise le développement et le renouvellement des publics.

Afin d’encourager la naissance de nouveaux projets aux côtés des acteurs et diffuseurs qui s’engagent sur le documentaire musical, la Sacem annonce la mise en place d’une aide à l’écriture de documentaires musicaux. Cette aide a pour objectif d’une part de permettre à des auteurs réalisateurs d’initier des projets et de les accompagner pendant le processus d’écriture et, d’autre part, de stimuler le développement de documentaires ambitieux et sortant des formats traditionnels. Dotée d’un montant de 5.000 € par dossier, cette aide permettra d’accompagner une vingtaine de projets lors de deux appels à projets par an.

Pour le premier appel , les candidatures pourront être déposées à partir du 14 mars jusqu’au 15 avril 2022.

Conditions d’éligibilité et critères sur www.aide-aux-projets.sacem.fr

La Sacem soutient également le prix du documentaire musical du Fipadoc, remporté cette année par Sérgio Tréfaut, avec Paraíso.

L’autrice-réalisatrice et membre du Conseil d’administration de la Sacem, Anne Dorr faisait parti du jury du prix Mitrani, qui récompense le meilleur premier ou second film dans les compétitions internationale, nationale, musicale, IMPACT et panorama de la création francophone. La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique était également partenaire des journées professionnelles aux côtés de l’Adami et du CNC, elle était présente à deux tables rondes :  » Ne tirez pas sur l’audiovisuel public !  » et  » Territoire et création « .