Saint Laurent devient la première marque de luxe à posséder une société de production : Saint Laurent Productions. Ce n’est pas un hasard, puisque le directeur artistique de la marque, Anthony Vaccarello assume pleinement le lien entre ses collections et le monde du cinéma : “Je veux travailler avec tous les grands talents du cinéma qui m’ont inspiré au fil des ans et leur offrir un espace”… Une bonne manière de faire d’une pierre deux coups, puisque les films de la société présenteront des costumes imaginés par Anthony Vaccerello !
Saint Laurent Productions à Cannes
La première création de cette société montera les marches de Cannes en mai prochain. Il s’agit de Strange Way of Life, le nouveau court métrage Pedro Almodóvar avec Pedro Pascal et Ethan Hawke.
Bien évidemment, la filiale ne s’arrêtera pas à cette production en tant qu’associé, et affirme avoir d’autres projets avec David Cronenberg (Les Crimes du futur, Les Promesses de l’ombre) et Paolo Sorrentino (The Young Pope, La Grande Bellezza).
Kering et le cinéma
La société détenant Saint Laurent, Kering, n’en est pas à sa première relation avec le cinéma. Depuis 2015, l’entreprise a créé le programme Women in Motion, qui à l’aide de plusieurs prix souhaitent mettre en lumière le rôle des femmes, devant et derrière la caméra. Cette année au Festival de Cannes, la récompense sera remise à Michelle Yeaoh, lauréate de l’Oscar de la meilleure actrice 2023.
Ce Prix Women In Motion a déjà récompensé au Festival de Cannes la carrière et les engagements de Jane Fonda en 2015, de Geena Davis et Susan Sarandon en 2016, d’Isabelle Huppert en 2017, de Patty Jenkins en 2018, de Gong Li en 2019, de Salma Hayek en 2021 et de Viola Davis en 2022.