Post

dearVR, le mixage à portée de main mais surtout d’oreille !

Tous les spécialistes du son, mixeurs et musiciens, rêvent de posséder une salle de commande à la maison mais les installations acoustiques, le coût et l'espace physique que cela suppose transforment la plupart du temps le voeux en fantasme. dearVR MONITOR, solution de Dear Reality change la donne..
Une salle de commande idéale à portée de main mais surtout d’oreille © DRUne salle de commande idéale à portée de main mais surtout d’oreille © DR

Le dernier plug-in de Dear Reality, expert des logiciels d’audio spatial et des innovations VR/AR, apporte à chaque pièce le meilleur environnement de commande et de mixage qui soit. Il suffit de posséder des écouteurs et une table de mixage DAW… dearVR MONITOR est donc une solution parfaite pour les musiciens qui aspirent au meilleur et pour les ingénieurs du son et les producteurs qui ont besoin de se déplacer ou de travailler de chez eux.

« dearVR MONITOR conjugue studio virtuel et avantages analytiques des écouteurs de monitoring. Acoustiquement, ce plug-in fait référence où que vous mixiez. »,explique Christian Sander, co-CEO de Dear Reality.

Achim Fell, co-CEO, complètent en décrivant la philosophie derrière le logiciel : « Nous nous sommes dit que ça n’avait pas beaucoup de sens de recréer des salles de commande célèbres. Un professionnel du son a juste besoin d’un environnement de monitoring qui lui convienne et sur lequel il puisse compter. C’est ce que fait le logiciel. Il repousse les limites acoustiques, il crée un environnement de mixage standard et vous permet de vraiment faire confiance à vos oreilles. »

 

Caractéristiques de dearVR MONITOR

Des modèles de salle de commande au choix

dearVR MONITOR propose cinq environnements de mixage. Une fois qu’ils ont fait leur choix, les utilisateurs peuvent régler au mieux l’acoustique via les fonctionnalités Ambience (réflexion de la salle, intensité du son) et Focus (son immersif vs. source de son localisée) grâce à l’algorithme breveté Clarity de Sennheiser AMBEO. La salle de commande virtuelle et son acoustique peuvent ainsi être réglées au mieux, partout comme à la maison.

 

Facilité de monitoring, tous formats confondus

dearVR MONITOR permet aux musiciens et aux ingénieurs de faire leur choix parmi 32 configurations d’enceintes (stéréo, 7.1.4 et 9.1.6) à monitorer aux écouteurs. Quiconque n’a jamais eu l’occasion de mixer en audio 3D ou n’a pas investi dans des configurations à plusieurs enceintes va pouvoir expérimenter des environnements audio immersifs en toute créativité et produire ces formats avec justesse en toute confiance.

 

Réécoute intégrée

Parfois, une piste audio mixée qui semble excellente perd de son effet dans un environnement différent. Pour y remédier, dearVR MONITOR propose non seulement un environnement de monitoring idéal pour les mixages professionnels mais permet aux utilisateurs de vérifier le rendu dans différentes conditions d’écoute. Dear Reality en propose justement 11, comme l’écoute en club ou dans son salon, pour être sûr d’obtenir systématiquement la même qualité en toutes circonstances.

 

Menu Output

Le champ Output permet d’ajuster le gain mais également de sélectionner le sens de l’écoute en tournant la molette virtuelle Head Rotation.

 

Le plugin dearVR MONITOR est disponible depuis le 10 novembre 2020 au prix de vente recommandé de 249 euros HT.