L’installation de cet écran fait suite à l’accord signé début octobre par Samsung avec Major Cineplex Group, le principal exploitant de salles de cinéma en Thaïlande (plus de 110 cinémas et 668 écrans), afin de transformer une salle de 200 sièges du Paragon Cineplex, à Bangkok, pour qu’elle accueille l’écran Cinema Led. Plusieurs rénovations de cinémas sont prévues dans toute la région au cours de l’année à venir.
En s’affranchissant du couple écran-projecteur en usage depuis la naissance du cinéma, le Cinema Screen de Samsung donne un nouveau souffle à la projection de films. Quelle que soit la largeur retenue, l’écran est facile à installer et peut être intégré dans quasiment toutes les salles. Il amplifie également le contenu à afficher grâce à la qualité d’image HDR, renforcée par une résolution 4K ultra précise (4 096 x 2 160) et des niveaux intenses de luminosité (146 fL/500 nit) presque dix fois supérieurs à ceux des projecteurs traditionnels.
Outre ses améliorations visuelles, cet écran offre également aux gestionnaires de cinémas une grande fiabilité dans le temps. Sa durée de vie, qui dépasse 100 000 heures de service, est largement supérieure à celle des projecteurs traditionnels et diminue les besoins en matière de maintenance. De plus, le Cinema Screen utilise un protocole de chiffrement anti-copie strict afin d’empêcher toute rediffusion en streaming ou partage illégal du contenu.
L’écran assure une diffusion homogène dans un environnement lumineux et dans l’obscurité, quel que soit le contenu diffusé. Cette polyvalence permet aux cinémas d’utiliser leurs salles pour des concerts ou pour la retransmission d’événements sportifs, des concours de jeux, des événements d’entreprises et d’autres sources de contenu non conventionnelles.
Samsung prévoit d’ores et déjà d’installer, au cours des prochaines années, le Cinema Screen dans d’autres salles de cinéma à travers le monde, États-Unis et Europe compris.