« On peut développer une appétence sans modération pour les technologies audiovisuelles et en même temps cultiver un respect énorme pour toutes les ressources écologiques. Si nos industries ont un impact mineur en termes de pollution mondiale, leur impact dans l’univers numérique est aujourd’hui très important et toutes les perspectives écoresponsables sont bonnes à envisager, de l’écriture d’un projet à sa diffusion sur tous les écrans auquel il se destine !», souligne Stéphan Faudeux, directeur du SATIS. Plusieurs conférences du salon mettront le « green » en avant le mercredi 10 novembre.
Comment produire plus de contenus tout en limitant son impact environnemental ? THEMA 1 – 10h30 / 11h30
Modérateur : Julien Tricard, président du MediaClub’Green
Le tournage d’un long-métrage, d’une série, d’un programme de flux, est consommateur d’électricité, de transport, de catering… pas toujours maîtrisés. Comment prendre la mesure de ces nouveaux paradigmes ? Il existe des innovations (batterie, éclairage, consommables) qui peuvent limiter, diminuer les impacts écologiques… Comment les studios peuvent-ils s’inscrire dans une démarche plus vertueuse ? Et comment, notamment, tourner en émettant moins de GES et répartir l’effort entre la technologie, l’écriture, la réalisation ? Le Satis et le Mediaclub Green envisagent plus que jamais ces perspectives et au-delà !
Postproduction, et si on était écoresponsable ! – THEMA 1 – 12h00 / 13h00
Modérateur : Julien Tricard, président du MediaClub’Green
On imagine difficilement que la postproduction puisse être « polluante » ; pourtant le computing, les calculs de rendu sont consommateurs d’énergie. Comment réduire sa consommation ? Comment choisir son data center ? Quels sont les applications et services pour transformer l’énergie dissipée et le chauffage de bâtiments ? L’IA propose-t-elle des solutions techniques à la décarbonation ? Quelles sont les pistes de nouvelles applications, compression, rendu, automatisation ?
Écoresponsable, un regard pragmatique et transversal – THEMA 1 – 15h00 / 16h00
Modérateur : Julien Tricard, président du MediaClub’Green
Comment les industries techniques de l’audiovisuel peuvent-elles s’inspirer d’autres secteurs pour mesurer l’impact d’une action décarbonnée ? Quels sont les standards ? Comment transposer les mesures qui existent à notre industrie ?
Le programme complet des plateaux d’experts est disponible ici
L’entrée est gratuite… Accréditez-vous !
Le SATIS 2021 en bref
Une quarantaine de plateaux d’experts, ateliers et keynotes, plus de cent intervenants et une centaine d’exposants, marques et partenaires confirmés en présentiel les 9 et 10 novembre – Certains plateaux et keynotes seront accessibles en streaming live sur le canal SATIS TV* avec possibilité d’intervention par chat pour les personnes accréditées en amont…
Dates et lieux : 9 & 10 novembre 2021 – Docks de Paris, La Plaine Saint-Denis
A propos de Génération Numérique
Le SATIS est organisé par Génération Numérique avec le soutien de la Seine-Saint-Denis, de Plaine Commune et du CNC. Fondée en 2014, l’agence 360 Génération Numérique décline une offre d’information à destination des professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des nouveaux médias. La société édite trois magazines : Mediakwest, Sonovision et Moovee. Pour compléter son écosystème d’information, Génération Numérique organise depuis 2017 le SATIS qu’elle a fusionné avec Screen4ALL, Forum des technologies innovantes pour le film, la télévision et les nouveaux media. Génération Numérique est née de la passion de ses fondateurs pour la création, l’innovation et l’envie de partager avec le plus grand nombre les avancées d’un écosystème audiovisuel en évolution permanente.
Suivez le SATIS et Screen4ALL sur les réseaux sociaux…
Facebook : Satisexpo / Screen4All
Instagram : Satisexpo
Twitter : @satisexpo / @Screen4allforum
LinkedIn : Satis Expo and Screen4all groups
#SATISEXPO #SATISTV #SCREEN4ALL
– +331 76 64 16 11