« Nous avons des caissons pour l’Alexa Mini comme le Nauticam, le seul exemplaire disponible en France : il permet de travailler soit en indépendant pour du documentaire en profitant de l’ensemble des fonctionnalités de l’Alexa Mini, soit en configuration publicité/cinéma à l’aide de retours pour les équipes en surface, ainsi que des follow focus (WCU de Arri) également déportés en surface ».
Les systèmes d’ordre font appel à des enceintes sous-marines immergées à trois mètres. Il y a quatre ans, Turtle avait déjà profité du Satis pour promouvoir ses plateaux de tournage installés à Cergy-Pontoise avec un plateau fond vert de 120 mètres carrés pouvant accueillir des voitures et des tournages tout au long de l’année. Les plateaux sont équipés en éclairage. La localisation extérieure à Paris permet de proposer de plus grandes surfaces (parking pour 15 voitures ou des poids lourds) à des tarifs intéressants.
« En location, nous travaillons essentiellement avec des Arri Alexa Mini et quelques caméras Red pour les chefs opérateurs qui préfèrent de meilleures optiques via une location de caméra plus abordable. Pour les optiques, nous travaillons avec des Leica summicron et des Cooke panchro, avec un diaph. 2.2, un rendu chaleureux et peu de piqué. Nous venons à la base de l’image sous-marine, notre spécialité ».
Pour le cinéma et la publicité, Turtle travaille en partenariat avec le centre aquatique de Conflans où la société dispose d’une fosse de 20 mètres que l’on peut bâcher avec des systèmes de ventouses pour la passer en noir.
Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.