BroaMan et Optocore revendiquent les plus faibles latences du marché permettant la connectivité et la compatibilité de tous types d’appareils ainsi que d’outils tiers autour d’un routeur central. « Tous les éléments peuvent communiquer entre eux et l’intégralité des signaux peut être distribuée là où en est le besoin. On est transporteur ! »
Créée il y a plus de 20 ans par Marc Brunke, Optocore est dédiée au transport de l’audio avec des préamplis d’une excellente qualité. Basés sur les fondements de l’AES tous les produits de la marque travaillent en analogique, en numérique AES10 et en Madi.
Les signaux audio étant captés à tout endroit de l’installation, il est possible d’utiliser n’importe quelle surface de tous les constructeurs en tête de réseau, celles-ci prenant le contrôle des préamplis. Toute source entrant dans le réseau peut alors être restituée à tout endroit de celui-ci et dans n’importe quel format (Madi, analogique, AES). Le réseau Optocore permet 768 entrées, mais est illimité en sorties ; il intègre l’intercom de toutes les grandes marques (RTS, Clear-Com…) en complément de l’audio et des datas.
BroaMan a été créé en 2012 à la demande des « broadcasters » pour enrichir l’offre Optocore avec le transport de signal vidéo sur fibre avec des conversions SDI (jusqu’au 12G). D’après GB Networks, lors du déploiement d’un réseau complexe avec d’importants besoins en transport audio, vidéo et intercom (théâtre, scène nationale, centre des congrès), l’économie réalisée pour le câblage comparativement à une installation traditionnelle finance le réseau Optocore/BroaMan, apporte une souplesse d’utilisation incomparable et des performances accrues.
Les références sont nombreuses et prestigieuses. Pour les installations fixes : le Puy du Fou, Bercy, le nouveau siège social de Sanofi à Gennevilliers, les Grandes Halles de La Villette, le parc des congrès de Toulouse et le parc des expos de Bordeaux.
De nombreux artistes anglo-saxons travaillent avec les produits Optocore et BroaMan sur des tournées internationales, parmi lesquelles celles de Ed Sheeran et de Best of Floyd, un groupe français qui lance une tournée en hommage à Pink Floyd.
Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.