Cette gamme comprend divers types de filtres polarisants (rotatif circulaire, polarisant et polarisant linéaire), des filtres dégradés neutres, hard et soft, ainsi qu’une large gamme de filtres neutres allant jusqu’à 2.1.
Basé en Chine, Nisi a décidé de développer des objectifs fixes couvrant les grands capteurs ; la série comprend les focales suivantes : 25 mm, 35 mm, 50 mm, 75 mm et 100 mm. Ces objectifs sont disponibles en montures PL, Sony et Canon. Ils ont tous les mêmes cotes.
Innport présentait aussi le système de transmission HF des images élu par TSF pour équiper ses caméras, le CVW (Crystal Video Wireless). Lequel est constitué d’un émetteur et d’un récepteur qui peut transmettre des images HD en temps réel à 200, 300, voire 800 mètres.
Un autre système du même fabricant est, quant à lui, équipé d’une puce en H265. Il est nommé Beamlink et existe pour préparer la transmission d’images 4K en temps réel. Pour l’instant, on observe une petite latence de 60 ms. Il existe plusieurs systèmes :
– un émetteur et un récepteur,
– deux émetteurs et un récepteur,
– quatre émetteurs et un récepteur.
À chaque fois, même un multiflux n’utilise qu’une seule fréquence, les quatre flux sont multiplexés. Il est aussi possible d’utiliser un flux par câble Lan pour faire du streaming à 100 Mbs. Le système peut aussi gérer un flux DMX simultanément.
Innport faisait aussi la démonstration de nouvelles batteries V-Mount accompagnées de leurs chargeurs de la marque FX Lion. Ces batteries ont un ampérage de 15 A et délivrent 15 volts, soit 225 watts sur une seule batterie. Un coupleur permet de réunir deux batteries de 14 volts et d’en faire ainsi une seule de 24 volts. Ce montage permet, par exemple, d’alimenter un projecteur Skypannel (480 watts) en pleine puissance pendant une heure et demie. Il existe aussi une version de batterie en 26 volts.
Les chargeurs gagnent, eux aussi, en rapidité pour toutes les marques de batteries utilisant la monture V. Comme ils délivrent 4 A par canal, la charge est deux fois plus rapide.
Innport ce sont aussi des projecteurs à led. Comme le Fabric-Lite de chez Aladdin. Il s’agit littéralement d’un tissu à led flexible et léger, équipé des nouvelles micros leds (plus petites, mais plus puissantes). Dimensions et puissance : 90 x 90, 200 W, angle 140 °, bi-couleur 2 900 K à 6 200 K, 3 000 K, 5 350 lux à 1 m, 6 000 K, 5 530 lux à 1 m. Alimentation 24-30 V, DMX et Lumen radio (HF).
Le Q8 Travel de chez Fiilex est, lui, un projecteur à lentille de Fresnel. Sa particularité est de posséder une très grande plage d’éclairement jusqu’à 60 ° à 5 mètres en mode flood et 252 lux à 3 200 K et 345 lux à 5 600 K. Sa température de couleur est variable de 2 800 K à 6 500 K, sa puissance variable de 0 à 100 % et il consomme de 300 à 340 W.
Le Matrix de chez Lightstar est un projecteur led que l’on pourrait comparer à un Maxibrut. Il est composé de plusieurs modules d’une puissance de 170 W qui sont montés sur des barres orientables. Il peut aussi être utilisé en mode Spacelight. Sa température de couleur est variable de 2 700 K à 6 500 K.
Enfin, le Ledzep de chez Eclalux est un panneau led exceptionnellement fin et léger, tellement léger qu’il peut être fixé au plafond avec du gaffer. Il mesure 30 x 120 cm, sa température de couleur est variable de 2 200 K à 6 500 K, sa puissance lumineuse maximale est de 6 900 lumens, variable de 0 à 100 % et il peut être alimenté par une batterie via une prise XLR 4. Une nouvelle technologie permet d’augmenter la densité des leds sur le panneau, ainsi la diffusion peut être rapprochée de la source et l’encombrement du projecteur reste minimal.
Le Ledzep est pilotable en DMX. Il est très facilement accessoirisable, notamment grâce aux velcros situés au dos. Sur pied, son système d’accroche est similaire à celui des projecteurs Kinoflo. Cerise sur le gâteau, DPChoice a développé une gamme d’accessoires spécialement dédiée pour l’habiller.
Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.